lundi 29 novembre 2010

C'EST L'HEURE DU BAIN


Plus qu'un simple moment d'hygiène, le bain s'assimile à un geste de beauté et de plaisir, nous permettant d'évacuer notre énergie ou d'étancher notre soif de détente.
L'occasion d'oublier en quelques bulles de bain moussant, le stress de la journée!
Alors on plonge!

Qu'il s'agisse de prendre un douche ou un bon bain chaud, ces gestes d'hygiène plutôt simples ont mis un certain temps à entrer dans les moeurs, car le bain c'est tout un plaisir récent. Un moment d'intimité privilégié autour duquel tout un art s'est créé.

Vous pouvez aborder le bain comme le font les japonnais : en aucune façon, ils n'entreraient dans cette eau limpide pour se laver, ils prennent d'abord un douche!!
La chaleur active les métabolismes, la pression exercée par l'eau stimule les points d'énergie et le fait de se sentir flotter dans l'eau favorise la détente musculaire, aussi préparez-le de façon que ce soit réellement un moment de bonheur.

Sels de bain ou bain moussant et pourquoi pas masque de beauté? Faites couler l'eau du bain en surveillant la température, versez votre produit et brassez l'eau pour bien mélanger le tout. Pour les adeptes des bains moussants, la valeur d'un bouchon suffit! à ajouter sous le robinet de la baignoire pendant que l'eau coule.
Un peu de musique douce, allumez quelques bougies, vous pouvez vous accompagner d'une bonne lecture, appliquez un peu d'huile corporelle sur les zones très sèches (coudes, genoux...) puis entrez doucement dans l'eau chaude parfumée, appliquez pourquoi pas des compresses sur les yeux et ... bullez à loisir!!!
L'eau chaude reste un vecteur de bien-être, rien de tel qu'une baignoire à 30-35°, c'est aussi une thérapie de remise en forme, l'eau chaude assouplit les muscles, détend les articulations et active l'oxygénation, à vous donc masques de beauté et les doux peeling pour faire peau neuve.
Que faire après un bain chaud? s'allonger 10minutes sur un lit les jambes légèrement surélevées afin de relancer en douceur l'activité physique.
Evitez les bains bouillant en cas de varicosités rien n'empêche de surchauffer ma salle de bain avant de me plonger dans ma baignoir : le côté hamman à la maison ça a du bon! je sors lorsque mes doigts sont fripés (signe de déshydratation) j'évite donc de rester plus de 20minutes dans l'eau, j'optimise les bienfaits de mes soins en étalant ma crème ou mon huile sur le corps en massages légers toujours en remontant des chevilles jusqu'au ventre.
Pour toutes ces raisons, le choix de la décoration de sa salle de bain est une étape importante : couleurs des murs, choix du sol, miroirs, rangements...le style que l'on veut y retrouver, pour ma part je trouve un charme fou aux salles de bain rétro et à tous ces petits produits qui nous rapellent le temps passé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire