mercredi 24 novembre 2010

ELLE APPARTIENT AU PATRIMOINE FRANÇAIS

La pièce fétiche du vestiaire féminin : la PRN. ok je traduis! La Petite Robe Noire créée par Coco Chanel dans les années 1920. Une robe courte et légère dont les lignes sont simples et la couleur sombre. Tenue adéquate pour les soirées mondaines pour lesquelles on ne peut trouver d'autre parure, elle est typique de la mode du XXe siècle.
Pas de col, de boutons, de passementerie, ni drapés, ni franges, ni volume, la petite robe noire dépouillée et graphique est née.

Les femmes les plus célèbres l'adoptent : Piaf d'abord dès l'entre-deux guerres, Juliette Gréco, Rita Hayworth, Audrey Hepburn dans Breakfast at Tiffany's, Jeanne Moreau dans Liaisons Dangereuses, Deneuve dans Belle de Jour en robe noire griffée YSL...
Sobriété exemplaire d'un vêtement bien coupé sans artifice ni décorum, elle convient au jour comme au soir pour répondre à son austérité, l'accessoire le plus évident est le bijou, qui donne un aspect graphique à la silhouette, ou une chaussure décalée.

Se jouant de toutes les matières, gros grain futuriste chez Miu Miu, plastique chic à motifs tribaux chez Chanel, taffetas de soie lamé chez Lanvin, la robe charbon peut même s'encanailler, loucher vers le rock, le gothique chez Balmin afin, c'est l'essentiel de la leçon, de n'être surtout plus sage!! tout sauf bourgeoise!! Mc Queen la rêve mi-punk mi-ballerine en tulle drapé asymétrique, chez Givenchy on la trouve entre fantasme gothique et romantique, entre tulle façon veuve sicilienne et dentelle fatale de danseuse de flamenco, décolleté radical  chez Hermès ou transparence inattendues chez YSL, la petite robe noire distille une féminité un peu trouble et enchanteresse.



Elle va jeter un sort à tout le monde, aux hommes autant qu'aux femmes!!!!
Une robe n'a de sens que si un homme a envie de vous l'enlever...




Emblème du chic parisien, tous les créateurs même les fétichistes de la couleur tel Christian Lacroix, s'y sont convertis, y mêlant astuces stylistiques comme des épaulettes ou des zip pour la rendre plus moderne.

La petite robe noire mêle vice et vertu, sagesse apparente et impudeur!!

2 commentaires:

  1. La petite robe noire :
    Indispensable pour les fêtes .
    Les fêtes :
    l'excuse en béton pour s'en racheter un autre ; )

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de tomber par hasard sur votre blog et j'avoue avoir trouvé cet article sur la petite robe noire vraiment très intéressant. La petite robe noire ou la pièce INDISPENSABLE des dressings!! (Elle sauve n'importe qui dans n'importe quelle situation :) )

    RépondreSupprimer