samedi 13 novembre 2010

JE VIENS DE FINIR UN LIVRE

CHINOISES de Xinran

Un dicton chinois dit : " dans chaque famille il y a un livre qu'il vaut mieux ne pas lire à haute voix"
Une femme a rompu le silence, durant huit années, de 1989 à 1997, Xinran a présenté chaque nuit à la radio chinoise une émission au cours de laquelle elle invitait les femmes à parler d'elles sans tabou.
Elle a rencontré certaines d'entre elles. Epouses e hauts dirigeants du Parti ou paysannes du fin fond de la Chine, elles disent leurs souffrances incroyables : mariages forcés, viols, tortures, familles décimées,pauvreté ou folie... Mais elles parlent aussi d'amour.

Elles disent aussi comment, en dépit des épreuves, en dépit du chaos politique, elles chérissent et nourrissent ce qui leur reste.

A lire de toute urgence pour voir l'importance du trajet que la femme chinoise a dû et doit encore accomplir.

Un livre qui m'a bouleversé et m'a appris aussi à réaliser encore une fois ce que j'avais et la chance d'avoir auprés de moi ceux que je chérissais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire