samedi 8 janvier 2011

LA GALETTE DE MA GRANDE POUCINETTE

Hier trop bien je suis rentrée du travail, mon Doudou était déjà là vérifiant la tête dans le fourneau vérifiant la cuisson d'un bon roti fumé que j'avais préparé le matin, et la maison sentait bon la galette des rois que ma grande poucinette avait réalisé de ses ptits doigts de cuisinière (elle est en bac pro restauration hotellerie normal)



C'est la notre celle-ci avec une couche de frangipane je vous dit pas et juste tiède à la dégustation!!! on s'est régalé!!!



Trop mignonne elle avait finie les cours tot alors son Doudou à elle est venue la chercher après les cours, ils sont allés récupérer les ptites poucinettes à l'école du village et leur avait promis un atelier galette des rois


Soirée réussie et on fera régime dans la semaine pas grave

Mais c'est pas le tout mes demoiselles de dévorer toutes ces galettes!! un peu d'histoire quand même ne mangeons pas ignorantes!! :


Alors la galette des rois est un gâteau célébrant l'Epiphanie (le 6 janvier) et est consommée quelques jours avant et après cette date. C'est une galette de pâte feuilletée, simplement dorée au four, que l'on mange accompagnée de confiture ; elle peut être fourrée à la frangipane, aux fruits, à la crème, au chocolat.. ma préférée c'est celle à la noisette!! hum!!!



Dans l'ouest elles sont à base de pâte sablée souvent. Le gâteau des rois est une brioche aux fruits confits.

Une fève y est cachée etla personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée et a le droit de porter la couronne. Cette personne doit aussi offrir la prochaine galette!!Traditionnellement, dans chaque famille, on réalise et conserve une ou plusieurs couronnes.




Clin d'oeil perso pour qui se reconnaitra!!

L'usage veut que l'on partage la galette en autant de parts que de convives plus une, appelée la "part du Bon Dieu" ou la "part du Pauvre" et est destinée justement au premier pauvre qui se présente au logis.

On tirait le gâteau des rois même à la table de Louis XIV!!

A la fin du XVIIIe siècle, les fèves en porcelaine apparaissent et font encore de nos jours la joie des collectionneurs.

BONNE FÊTE DE L'ÉPIPHANIE À TOUT LE MONDE!!!!

1 commentaire: