vendredi 18 février 2011

J'ai lu

A fond dans mes lectures, je viens de terminer mon tout premier SAGAN.

Une grosse découverte pour cet écrivain que je n'avais jamais lu, entendu beaucoup parlé d'elle biensur, mais jamais eu l'occasion de me dire "tiens si j'essayais".

Je viens donc d'essayer et je crois bien que je vais adopter, ça tombe bien me direz vous puisque je me suis lancée dans le challenge Sagan et j'ai décidé des le début de mon inscription à lire plus de cinq ouvrages de cette plume dans l'année!!

Ce qu'il y a de bien avec un club de lecture c'est qu'on ne vous impose rien : on vous fait une suggestion, on vous propose un auteur ou un théme qui vous permet de découvrir des domaines vers lesquels vous n'auriez jamais pensé vous diriger.
Parfois la surprise est de taille, elle peut être agréable et vous devenez accro, trouvant un prétexte pour y retourner, poursuivre l'investigation et connaître tout de l'auteur, tout ce qu'il a pu écrire ou dire, ou mener une grande enquête sur un certain domaine, fouiner jusqu'au bout de la nuit pour connaître la liste des coupables, ceux qui ce sont penchés sur un théme et qui vous empêche de vous coucher tot le soir tellement vous ne pouvez quitter tout ce savoir...

Parfois la surprise est aussi de taille mais dans le sens inverse, un style d'écriture vous rebute et vous empêche d'aller plus loin, vous vous faites un peu violence histoire de dire "j'aurais connu au moins et je pourrais en parler" et histoire de dire aussi " je n'abandonne jamais!!" ; d'autre fois par contre là vous n'y pouvez rien, c'est le sujet lui même qui vous prend les tripes et vous chamboule, vous retourne, vous met en colère ou dans un état de tristesse qu'il vous ai impossible de surmonter, alors là oui il y a abandon.

J'avoue être très curieuse, j'ai une soif d'apprendre chaque jour tout ce que je n'ai pu déjà apprendre en donnant vite fin à mes études, mais de toute façon la preuve en est, c'est de la vie et de soi-même qu'on apprend le plus.
J'avoue aussi qu'effectivement il y a des sujets dans lesquels je ne peux me plonger, comme ceux où la violence est telle que vous la ressentez physiquement..

Donc là je viens de terminer mon premier Sagan, DES BLEUS À L'AME :
son style m'a beaucoup amusé, j'aime cette façon ludique de passer un coup à ses personnages et un coup hop comme ça discrêtement à sa propre existence.
Par contre son regard sur les sentiments me gêne un peu, peut être le décalage des époques, mais justement j'ai hate de continuer à la découvrir dans d'autres ouvrages pour voir tout ce qu'elle a voulu nous faire partager d'elle.

Un style simple et brut, une lecture facile et rapide,un bon moment pour ce qu'elle apelle :
"UN BIZARRE LIVRE ÉCRIT AU PETIT GALOP"

2 commentaires:

  1. Contente que cette expérience t'ait plu, je mets le lien vers ton billet !

    RépondreSupprimer
  2. Hélas je ne suis pas un grand lecteur!!!
    Les seules lectures que j'avais étant jeune...c'était LUI...Playboy...bref...que de l'instructif!!!LOL

    Une question...
    Comment fais tu pour avoir ce style de police en écrivant???

    RépondreSupprimer