lundi 22 novembre 2010

LA BEAUTÉ DES LIEUX

Alors s'il y a un style qui me fait craquer c'est bien celui là !!! le style grandiose de VICTOR HORTA.
La grace de son architecture m'a toujours plu, son amour du travail bien fait.
V.Horta est né à Gand en 1861, un caractère hors du commun, un esprit rebelle, des rapports conflictuels avec sa mère et les études, il remet tout en cause, rêve d'innovations, nage à contre courant des modes.
Ses parents face au constat que leur fils ne réussirait pas ses études au lycée, l'envoient chez un architecte décorateur d'intérieur, Jules Dubuysson, habitant la Seine Montmartre à Paris. A cette époque justement Paris est le berceau du monde. Les premiers peintres y exposent leurs oeuvres ; ces deux arts sortaient d'une lourde phase de classicisme et avaient vu un retour à des styles passés. V.Horta voulait être l'émancipateur des éternelles règles classiques!

Il entre en contact grâce à son maître avec les nouveaux matériaux comme l'acier et la verrerie, il comprend aussi que la grande renommée ne s'acquiert qu'en dessinant de grands bâtiments publics ; lorsque son père meurt en 1880, il retourne en Belgique et s'intalle à Bruxelles, s'inscrit à l'Académie royale des beaux-arts dont il sortira avec un médaille d'or. Il a comme professeur entre autre, l'architecte du roi, qui le prend comme assistant, V.Horta reprendrea son cabinet à sa mort.
Il continue ses découvertes, les courbes et refusent les lignes verticales droites, ce qui amplifie l'impression d'espace, guide le regard et supporte mieux les constructions. Il entame la construction de demeures résidentielles, les commandes affluent. En 1892 il réalise la Maison Autrique, puis l'Hotel Tassel. Il entreprend la réalisation de lieux publics et de magasins.
Il est l'un des premiers architectes à faire de L'ART NOUVEAU ; habiter du Horta est un signe de statut et de richesse!!
Pourtant, lorsque l'art nouveau fut passé de mode, beaucoup des édifices de Horta furent détruits mais sa maison conçue en 1898 est devenue le Musée Horta

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire