dimanche 29 janvier 2012

Les bijoux indiscrets de Diderot

Résumé et premières impressions en cours de lecture :

Avouer les infidélités, raconter les performances de chacun... Le sultan Mangogul reçoit du génie Cucufa un anneau dont il suffit de tourner le chaton pour que la dame en présence confesse ses secrets. Toute vérité est-elle bonne à dire ? Le secret ne doit-il pas être préservé ? Quelle place trouve alors la confiance dans le couple, une lecture divertissante, un style d'écriture biensur pour moi peu connu, mais un très bon exercice de style du coup, je dois m'accrocher à ces lignes, j'avoue que l'exercice ne m'est pas très facile mais je tiens bon et j'irais jusqu'au bout, je m'y attendais un peu c'est aussi pour cette raison que j'ai choisi cette lecture et pour le fait surtout qu'elle soit commune, partagée avec d'autres copines.

Je découvre le caractère superficiel et tape-à-l'oeil des fastes de la cour de Louis XIV et le décalage entre la responsabilité et le sérieux attendus chez un Roi pour gouverner son pays et le caractère léger et insouciant, voire inculte, du nouveau roi, Louis XV ; malgré les nombreux éducateurs celui-ci est présenté comme sachant à l'âge de vingt ans, seulement "boire, manger et dormir" et passer, plus tard, plus de temps dans auprès des femmes que sur son trône.



La lecture me fait penser à un conte merveilleux se passant à une époque hors du temps (l'année donnée : 1,500,003,200,001) et dans un lieu exotique , l'Empire du Congo (à l'époque de Diderot je crois que ce pays était peu connu), avec des personnages de sultans dont les noms ont une résonance exotique : Erguebzed (qui représente Louis XIV) et Mangogul (qui représente Louis XV)


Je pense que cette lecture est assez difficile pour moi mais je suis très contente de m'y être jeté même si je pense qu'il faudra que j'y revienne au moins une seconde fois plus tard, vous savez comme les livres qu'on ne cesse de relire, parce que je ne pense pas être assez armée pour en saisir tout le sens et c'est la raison pour laquelle j'attend avec impatience les commentaires de mes partenaires de lecture pour voir ce qu'elles ont ressentie

3 commentaires:

  1. J'ai une tendresse particulière pour Louis XV à qui les philosophes des Lumières (entre autres) ont bâti une jolie légende noire même s'il était loin d'être irréprochable!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas ce titre ! Il aura donc fallu que je passe ici !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi non plus je ne connaissais pas, c'est grace à une copinaute qui a lancé l'idée d'une lecture commune que je me suis laissé tenté encore par curiosité parce que le genre m'est totalement inconnue, joint toi à nous ça serait bien d'avoir tes impressions !?

      Supprimer