Ma grande lecture du moment grace à mon amie Anne :
Le Turquetto
Le Turquetto (Actes Sud) est le quatrième livre de Metin Arditi dans lequel la peinture est le personnage principal. Reconnaissant volontiers n’y connaître rien d’autre que n’importe quel autre amateur amoureux, il parvient à dire avec une sensualité troublante et une gourmandise d’esthète les matières, les couleurs, le sens et les gestes de l’art. La religion et son pendant terrible qu’est l’Inquisition, mais aussi les codes de la société de la Renaissance dans le bassin méditerranéen sont au cœur d’un roman inventé de toutes pièces, depuis même l’hypothétique tableau exposé au Louvre, qui donne le prétexte à sa trame romanesque.
Signé Ticianus, le tableau exposé au Louvre, L’Homme au gant est attribué à Titien. Prêté en 2001 pour une exposition à Genève, l’historien d’art remarqua une différence chromatique entre l’initiale et la suite du nom.
Intrigué, il procéda à une analyse classée dans des archives du département des restaurations mais ce n’est que depuis 2009, seulement, qu’une loi genevoise autorise l’accès à ces archives. Dans ce roman, Metin Arditi retrace le parcours du Turquetto, disciple du Titien et auteur du fameux tableau.
Ce roman a obtenu le prix des Libraires de Nancy- Le Point 2011.
Quatrième de couverture :
L’histoire commence à Constantinople, en 1531. Elie est un enfant d’une douzaine d’années, né de parents juifs. Sa mère est morte lors de sa naissance, son père, très malade, est vendeur d’esclaves. Il aime filer chez Djelal Baba, un fabricant d’encre : cet homme lui apprend à tailler le roseau, à se servir d’un calame, il lui enseigne la calligraphie, il lui explique le Coran, les origines communes des religions juive et musulmane. A Constantinople aussi, sur le chemin du Han, le marché aux esclaves, il croise régulièrement Zeytine Mehmet, mendiant et cul-de-jatte, personnage qui lui fait un peu peur, mais qui lui apprend à regarder les hommes afin de mieux les comprendre.
L’histoire se poursuit à Venise : c’est dans cette ville qu’Elie, baptisé « Le Turquetto », sera peintre....
Je ne vous en dit pas plus seulement que je suis captivée par ce livre, un vrai chef d'oeuvre d'aventure et d'histoire, j'ai l'impression de voyager dans le temps et dans le monde de l'Art sans bouger de mon fauteuil!!
Une belle initiation à la beauté et à l'entourloupe aussi il faut le dire parce que finalement le livre m'a tenue en haleine jusqu'au bout sans que j'en devine vraiment la fin, je suis restée souvent sur le qui-vive, j'ai frissonné d'inquiétude parfois et soulagée j'en suis revenue !
Merci encore à mon amie pour cette splendide idée de faire voyager ce livre parmis nous et je suis aussi impatiente de savoir vers qui je vais bientot devoir le poster.
Bonjour,
RépondreSupprimeret bien ton lien fonctionne parfaitement, tu es prête pour une carrière de geek.
Ce roman a eu du succès, mais je ne sais pas si je le lirai, j'ai un peu de mal avec les romans qui s'inspire de l'histoire de l'art.
Ton avis me confirme qu'il faut vraiment que je découvre ce livre :)
RépondreSupprimer