dimanche 6 mai 2012

Le Notaire du Havre

Le Notaire du Havre constitue le premier volume de la "Chronique des Pasquier", dans laquelle Georges Duhamel nous raconte une saga familiale, celle d'une famille bourgeoise de Paris, dirigée par un père égoïste et raté, mais bourré de principes moraux. C'est le troisième enfant, Laurent Pasquier, qui est le narrateur de cette histoire, et nous offre le spectacle de ses rêves et de ses désillusions. Dans ce premier volume, nous suivons au quotidien la vie difficile de cette famille qui vit dans une sorte de misère digne, faite de pauvreté déguisée, de privations, et aussi des trésors d'imagination et de dévouement d'une mère combative et soumise en même temps... Soudain, la fortune est en vue : un parent décédé laisse un bel héritage... Seulement voilà, il faut d'abord attendre la lettre du notaire du Havre, qui précisera les modalités de l'héritage. Mais la lettre tarde, les mois passent, l'espoir diminue, l'argent manque de plus en plus, il faut tirer le diable par la queue... Le jeune Laurent assiste à tous les plans que ses parents échafaudent pour tenir financièrement, en attendant... des plans qui s'écroulent lamentablement... Il y a dans ce récit, qui se déroule dans les années 1890, un goût amer et désabusé en même temps que la peinture d'une vie parisienne bien difficile quoique bourgeoise, une vie bien éloignée des douceurs supposées de la "Belle Epoque". Ce n'est donc pas seulement un roman, pas seulement une saga, c'est aussi un document historique et social qui sonne juste.
Un livre que j'ai lu il y a très longtemps mais que j'ai retrouvé en faisant un peu de rangement dans ma bibliothéque. j'avais beaucoup aimé, peut-être pas objective puisque je suis née tout près du Havre ! Mais en plus je viens de découvrir, comme je vous l'ai dit plus haut, que ce roman n'était en fait que le premier volume d'une saga, chose que je n'avais pas compris alors, et je pars donc maintenant à la recherche des neufs autres volumes pour connaître toutes les aventures de cette famille (à suivre sur mon blog au fur et à mesure biensur)
Georges Duhamel est né à Paris le 30 juin 1884 et mort à Valmondois dans le Val-d'Oise le 12 avril 1966. Il fut médecin, écrivain et poète . Rendu célèbre par l’écriture de cette Chronique des Pasquier, il fut élu en 1935 membre de l’Académie française dont il fut secrétaire perpétuel de 1944 à 1946. Il devint ensuite un président très actif pour le renouveau de l’Alliance française après-guerre.
Par ses amitiés littéraires et artistiques - Jean-Jacques Corriol, Charles Schuller qui le convertira au culte de Richard Wagner, et Albert Doyen - il s'adonnera, sur le tard et avec passion, à la musique en autodidacte éclairé. Il apprendra le solfège et la flûte tardivement, et dirigera, pour son plaisir et entre amis, des concerts hebdomadaires à son domicile. À partir de 1939, il écrira des critiques musicales, notamment dans Le Figaro. Un personnage classique, de ce dont on vous parle pendant vos études sans pour autant savoir vous captiver, et que j'ai donc tardivement décidé de connaître et ce à mon grand plaisir.

3 commentaires:

  1. Je crois que ce livre a été adapté pour la télévision. Je peux me tromper.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sharon, tiens tiens tiens faut je mène l'enquête j'aimerais bien voir ça merci pour le doute je vais chercher comme ça au moins!

      Supprimer
    2. Et toc ! je viens de voir qu'en 2010 sur France5 ils ont diffusé une série Le Clan des Pasquiers, adaptation de l'oeuvre de Duhamel, c'est pour ça que ça devait te dire quelque chose, domage, je n'ai pas regardé à l'époque

      Supprimer