mardi 8 mai 2012

Les Dames du Lac

Par un jour de Juin 1999, nous nous premenions en Bretagne pour de petites vacances avant d'en tomber amoureux et de décider de nous y installer très rapidement. (chose qui fut faite dès la fin de la même année!) Nous avions donc déposé nos valises dans une région au combien magique, mais dont nous ignorions tout à l'époque : tout près de nous se dressait la sublime et intriguante forêt de Brocéliande. Biensur très vite nous faisions des rapprochements avec les légendes que nous avions pu entendre plus jeunes, mais la région se prêtant tellement bien aux jeux de la magie et des personnages, nous avions trouvé une source intarisable de renseignements en tout genre, et grande fut et est encore notre excitation en cotoyant dans notre imaginaire mais de façon si réelle en parcourant tous les chemins de cette forêt, nos amis fées, déesses, magiciens, trolls et lutins, princes et princesses, rois, vestiges de pierres et de fontaine aux nombreuses légendes...
Il en est venu donc une évidence pour moi de faire connaissance avec la littérature Arthurienne et du genre, et ma première découverte en lecture fut le cycle des Dames du Lac. Ces différents tomes nous racontent l'histoire du roi Arthur du point de vue des femmes, et il est vrai qu'elles sont nombreuses et occupent toutes une place importante dans cette région. L'histoire, même connue, est remaniée et nous offre la vision du coté de Morgane, Ygerne, ou encore Guenièvre. On se plonge avec passion dans ce récit où se mêlent Romains, Celtes et Saxons envahisseurs. Les coutumes sont décrites avec précision, et j'ai pu comprendre un peu mieux les différends entre catholiques et adorateurs de la Grande Déesse. Dès le début de ma lecture je me suis senti enveloppée comme lorsque je me promène au gré de mes envies sur les chemins de Brocéliande, la même atmosphère y règne, j'y ai trouvé de l'intrigue, de l'histoire pationnante, des destins surprenants, des amours tortueux et tragiques, de belles épopées.
"Ygerne, la mère d'Arthur, destinée à porter l'enfant roi, doit pour cela rompre ses vœux de mariage et s'exposer à la jalousie de son présent mari. Bien que sensible au début à la position d'Ygerne, dans laquelle il ne lui reste nul choix, la duchesse de Cornouaille devient au fil du temps moins appréciable, laissant place à une Morgane surprenante, elle aussi tourmentée par les manipulations de sa tante Viviane, qui tient le mauvais rôle."Mais je n'ai absolument pas envie de vous en dire plus, ce n'est pas une histoire qui se raconte, c'est une histoire qui doit se lire et se vivre ! Les tragédies s'ensuivent, Arthur et Morgane, amour incestueux provoqué par la Dame du Lac, Lancelot et Guenièvre, s'aimant éperdument mais n'osant entacher la loyauté qu'ils portent respectivement à leur ami et époux. Entrecroisés au milieu les sentiments éphémères entre Morgane et Lancelot, et l'affection sans borne qui unit malgré tout Arthur et Guenièvre.
De sa plume Marion Zimmer Bradley a su nous mettre en haleine, même si la lecture est soutenue et nous donne de bons volumes à lire, on ne peut ralentir le rythme, même en connaissant un peu la fin de l'histoire on ne peut s'empêcher de vouloir la découvrir au fil des pages.
J'ai passé un moment très étrange pendant toute cette lecture, il fallait me faire violence pour me rappeler à la réalité de mon vrai monde tellement je me suis senti emportée dans le décor, j'ai beaucoup apprécié de revoir les choses d'un oeil (plutot des yeux) féminins, je me suis senté comme pour de vrai par moment au milieu de cette forêt, habillée d'une grande robe, un léger voile dans mes cheveux entourés d'une couronne de fleurs... Une adaptation pour la télévision a été réalisé et diffusé en 2001 "Les Brumes d'Avalon" d'Uli Edel ainsi qu'une version cinématographique.

3 commentaires:

  1. J'ai lu cette série il y a... longtemps ! Je me rappelle avoir aimé. Il existe une série télévisée, non ?

    RépondreSupprimer
  2. Que de souvenirs en me rappelant l'été où j'ai lu les premiers romans de la série. J'étais ado, le mois de juillet touchait à sa fin et je me délectais de ma lecture assise sous le soleil de mon Portugal chéri par une superbe fin d'après-midi. Je m'en souviens comme si c'était hier alors que cela remonte à une dizaine d'années...comme quoi voilà une série qui vous ensorcelle! :)
    P.S. Rien n'avoir avec le livre, mais je peux te demander si tu aimes les boucles d'oreilles? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lia, ah oui alors il y a des histoires comme tu dis qui nous ensorcellent et qu'on ne peut oublier ou qu'on ne veut pas tellement les instants à les parcourir furent agréables!!(je suis assez coquette et j'aime bien les boucles d'oreilles un peu plus d'ailleurs que les colliers que j'ai dû mal à supporter s'ils sont trop serrés au coup, je sais pas pourquoi d'ailleurs hi hi!! bisous à toi)

      Supprimer