mardi 5 juin 2012

Les Gouttes de Dieu

J'avais mis de côté une lecture que j'avais entamé l'été dernier, et oui c'est loin je sais,il s'agit DES GOUTTES DE DIEUX de Tadashi Agi et Shu Okimoto, vous l'aurez compris, un manga. Ma Poucinette de 11 ans déjà pationnée de mangas depuis 2 ans, j'ai eu envie de me plonger dans son univers en me laissant tenter au rayon mangas adultes quand même et aussi attirée par ce titre puisque ma grande Poucinette cette fois à fait ses études en restauration avec une pation pour le monde du vin, donc là encore cela me permettais de me plonger aussi dans son domaine à elle. Donc très attirée au départ, d'une part par le sujet et le fait que cela n'est pas qu'une fiction uniquement mais bien comme cela s'appelle un mangavino, c'est-à-dire, que l'on trouve dans cette lecture un savoureux mariage de fiction et de réalité. La fiction reste la trame du récit biensur, et pour la réalité, nous découvrons le monde du vin, de la vigne, des chais, des vignerons... J'ai pu découvrir en même temps que le personnage principal, les cépages, les terroirs, l'art de la vinification, j'ai exploré les grands vignobles, je me suis presque senti initiée à la dégustation (vi moins qui ne boit jamais de vin rouge en plus!) De plus, les tomes se terminent chaque fois par une incroyable documentation, une seconde initiation, beaucoup plus théorique, qui semblerait rébarbative pour les lecteurs non intéressés mais je pense que justement s'ils ont su prendre le risque de rajouter cela c'est en connaissance que justement les lecteurs séduits seraient pour ceux que le vin intrigue aussi : on apprend les millésimes, à nous servir d'une carafe à décanter, les meilleurs producteurs..des tableaux, des précisions sur le vocabulaire employé dans ce milieu... Vraiment une source importante de renseignements qui font de ce manga un titre qui sort de la liste, c'est assez étrange de trouver un but autre que celui juste de ce distraire ou passer un bon moment dans ces lignes. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur à savoir les méthodes pour évoquer la sensation ressentie lors des dégustation par les personnages : toiles de maître, symphonies lyriques, champs de fleur et paradis terrestre illustrent à merveille le plaisir . Les dessins sont fins, réalistes, adultes et non niais, les références au Christ et aux apotres donnent de la solidité. Je vous raconte un peu l'histoire : Pour vous présenter un peu l’histoire, nous suivons les pas de Shizuku, un garçon d’une trentaine d’année fils d’un célèbre oenologue. Shizuku a reçu pendant son enfance un entrainement drastique de la part de son père (digne de Shiryu sur les cinq pics) à base de décantage acharné et de tests sans fin d’odeur diverses et variées. Dégouté par cet entrainement, Sihzuku a rejeté le monde du vin et travaille désormais au sein du service commercial d’une compagnie de bière. A la mort de son père, Shizuku ne va avoir d’autre choix que de s’intéresser à ce monde qui lui était indifférent. En effet, juste avant son décès, le père de Shizuku, Yutaka Kanzaki a adopté l’un des meilleurs oenologues dénommé Tomine. Le testament de Yutaka indique que ses deux fils devront retrouver 12 vins décrits par Yutaka Kanzaki et un 13ème vin surnommé "les gouttes de dieu" (un peu comme Hikaru qui devra découvrir la main de dieu dans "Hikaru no go"). Le vainqueur pourra acquérir la collection du vieil homme d’une valeur inestimable. Tomine n’a accepté d’être adopté par Yutaka que pour obtenir cette collection. Celle-ci lui permettra d’asseoir sa réputation. Shizuku, énervé par l’arrogance de cet homme décide de relever le défi. Il devra pour ça se remémorer les enseignements de son père, mais aussi découvrir toute la culture autour du vin qui, comme l’indique les scénaristes, "nest pas un alcool comme les autres". Pour mener à bien son parcours initiatique, il pourra compter sur une apprentie oenologue , Miyabi. Miyabi lui apprendra les rudiments du métier et du vin. Voilà j'ai apprécié mais sans plus puisque j'ai mis du temps entre chaque tome, et surtout puisque je décide d'abandonner la série, et oui je ne sais pas rester fidèle à de longues sagas, c'est comme dans mes ouvrages d'aiguilles ou en cuisine, j'aime passé un certain moment quand même, mais il ne faut pas que cela s'éternise, il faut que j'aille au bout d'un moment à l'essentiel et au point d'arrivée. Je me doute bien que d'écrire autour du vin n'a pas dû être facile, il faut savoir capter les lecteurs, susciter la curiosité, il faut rester accessible, il faut que tout ai été bien dosé justement pour ne pas être "saoulant" mais franchement passer 24 tomes (c'est tout ce que j'ai vu pour l'instant) sur ce même sujet est trop pour moi, même si un manga se lis en trois quart d'heure ou un peu plus, j'aime aussi passé mon temps sur d'autres lectures qui peuvent me faire découvrir encore d'autres choses, je n'ai pas la prétention de vouloir en savoir plus sur le vin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire