vendredi 21 décembre 2012

Des Contes à Rendre(1)

Pour ma première participation du challenge Des Contes à Rendre de mon amie Catherine sur le blog : http://laculturesepartage.over-blog.com/article-challenge-des-contes-a-rendre-113652387-comments.html#anchorComment
Je me suis attaquée aux choses à peu à l'envers, puisque pas vraiment parti dans quelque chose de classique et de conforme, j'ai attaqué les contes de Grimm version Manga, deux tomes qui trainaient dans ma PAL depuis un moment, la période magique des fêtes de Noël m'a un peu dirigée j'avoue, déjà en plein dedans avec le Seigneur des Anneaux, le challenge se prêtait exactement à mon humeur lecture ... Une lecture divertisante mais un peu habituée aux Mangas j'avoue qu'au niveau graphique je n'ai pas été à l'aise, peut être trop perturbée par ce à quoi je pensais retrouver des mes souvenirs de ces contes.
Les contes sont revisités par Kei Ishiyama, que l’on découvre pour la première fois en France, et l’auteur nous propose sa propre version des histoires des frères Grimm (dont les trois premières sont très connues). Malheureusement, en remaniant les intrigues de manière plus enfantine et en adoucissant parfois certains évènements, je n'y ai pas retrouvé de mordant,ni retrouver l’intérêt originel de ces récits, les morales sont remplacées par d'autres, les personnages sont un peu niaiseux, surtout les demoiselles, et les garçons sont des gros naïfs au grand cœur, leurs amourettes.
Je crois donc m'être trop attendue à retrouver mes souvenirs comme je disais mais j'ai trouvé certains remaniements intéressants : la sorcière de Hansel et Gretel est juste une perverse qui aime les jolis et jeunes garçons, le loup est amoureux du chaperon rouge, Raiponce est un homme... Le découpage et le rythme trop dynamique pour moi, la construction des planches est originale et travaillée biensur, certaines cases ont des bordures stylisées, le tramage est soigné et les décors aussi. Un pur Manga il n'y a pas de doute. Tout ceci en fait un ouvrage très intéressant et qu'il faut avoir lu je pense, pour voir le genre.
J'ai beaucoup aimé tout de même retrouver les contes originaux en version texte en fin de volume : cela permet de les redécouvrir et de comparer avec cette version manga pîle sur l'instant. Je vais donc me rediriger vers quelque chose de plus classique inspirée par l'ambiance chaleureuse de Noël actuelle mais je compte aussi retenter ce genre d'expérience, sans doute en version BD pour voir aussi.

4 commentaires:

  1. Merci pour cet article, Malou ! Je commence à faire la liste des contes lus. Je l'avais lu aussi ce manga et je l'avais bien aimé, mais j'accroche aux mangas donc c'est plus facile pour moi. Vas-tu lire le tome 2 ? Je ne l'ai pas encore lu. Je suis contente parce que le lendemain de la publication du challenge, nous sommes déjà 7 participantes !
    Bon weekend et bon Noël !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très contente pour toi que ton challenge plaise tant c'est un joli cadeaux que de recevoir de la compagnie nombreuse sur un projet sympa comme celui-ci ! Le tome 2 je l'attaque demain avec impatience et j'en donnerais aussi un supplément d'avis sur mon blog au plus vite avec un lien vers toi biensur ! douce nuit bisous

      Supprimer
  2. Heu..ils font pas un peu peur non??
    Parce que la photo de couverture...
    :-)
    Bisous à toi et bonnes fêtes de fin d'années..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement ils sont un peu inquiétant dans leurs délires hi hi!!! Merveilleux et doux Noel à vous trois, le tout premier avec bout chou je sais que ça sera le plus beau pour vous !!!

      Supprimer