jeudi 31 janvier 2013

Mon Petit Salé aux Lentils

Un plat que je fais presque toutes les semaines, parce que tout le monde aime et parce que les lentils sont excellents pour la santé et notamment pour aider quelques soucis de ma tite Poucinette. Ingrédients pour 5 personnes : 300g de lentils( selon mon humeur je les choisi vertes, brunes ou blondes)et précuites pour gagner du temps 4 grosses saucisses fumées ou de la saucisse de Morteau (selon ce que je trouve en faisant mes courses) 1 bon morceau de poitrine fumée 1 oignon quelques gousses d'ail 1 bonne cuillère à soupe de moutarde (ou là aussi selon mon humeur un bouquet garni) 4 jolies carottes 200g de lardons fumés (si vous aimez je vous conseille de rajouter du navet mais nous on n'aime pas) Surtout pas de sel : les viandes fumées saleront assez
Recette : Faire dessaler la poitrine coupée grossièrement en morceaux à l'eau froide pendant 1 heure en changeant l'eau deux ou trois fois. Rincer et égoutter, puis mettre dans une marmite et couvrir largement d'eau froide en ayant ajouter les lentils, les carottes pelées et coupées en rondelles, les lardons, les saucisses coupées aussi en rondelles,selon ce que vous aurez décidé, la moutarde ou le bouquet garni,l'ail, l'oignon, laisser cuire à petit bouillon pendant 40 minutes environ.
A mon avis, les célèbres lentilles vertes du Puy sont indispensables à la réussite de ce plat chaleureux typique du centre de la France, devenu un grand classique des plats de bistrot ; je ne sais pas faire les bons plats mijotés si délicieux de nos grands mères mais ça je sais le faire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire