jeudi 14 février 2013

Une Saint Valentin très Diplomate

Il fallait bien un gateau spécial pour cette occasion tout de même et j'avais envie d'une charlotte finalement j'ai penché pour le diplomate. J'ai donc préparé comme à mon habitude ma propre brioche dans ma machine à pain (dans l'ordre : 25cl de lait, 1 oeuf battu, 500g de farine pour brioche et 75g de beurre mou) et hop sur le bon programme. Et voici donc les ingrédients pour ma charlotte :(recette tirée d'un petit facicule recette que j'avais demandé sur www.lesucre.com spécial charlottes) Ma brioche 200g de fruits confits 3 cuillères à soupe de kirsch 3/4 de litre de lait 200g de sucre en poudre + 1 cuillère à soupe 1 sachet de sucre vanillé 5 oeufs 30g de beurre pour le moule Recette : Préchauffer mon four à 200°C Beurrer mon moule à charlotte et le saupoudrer de la cuillère de sucre Mettre mes fruits confits dans un bol avec le kirsch Couper ma brioche en tranche de 1cm Verser mon lait dans une casserole et le faire chauffer jusqu'à frémissement Fouetter mes oeufs avec le sucre en poudre, le sucre vanillé pour devenir légèrement mousseux. Incorporer peu à peu mon lait chaud en continuant de fouetter, laisser reposer. Tapisser mon moule à charlotte des tranches de brioche, puis parsemer de quelques fruits confits et d'un peu du kirsch de macération. Continuer à remplir le moule en alternant brioche et fruits confits, terminer par de la brioche. Verser lentement la crème par dessus à travers une passoire fine et laisser s'imbiber quelques minutes. Enfourner à mi hauteur dans un plat creux à demi rempli d'eau pour 45minutes au bain marie. Laisser refroidir ensuite et 12 heures au réfrigérateur pour servir en démoulant et décorant. (vous savez pourquoi j'ai mis cette superbe photo de la pomme d'amour ? parce que je rêve toujours que mon amoureux m'en offre une un jour je n'y ai jamais goutté de toute ma ptite vie !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire