jeudi 18 novembre 2010

MA LECTURE DU MOMENT


Mon club de lecture avait déjà voté et choisi avant que je mette mon grain de sel dans cette décision, mais je suis heureuse de mettre laissée emporter par le fruit du hasard, le choix des autres nous emmène parfois à découvrir des choses que l'on n'aurait pas forcément cherché à découvrir par nous-même.

Un sujet de lecture vers lequel je ne me tourne pas spécialement, même si j'adore les films et les séries avec des sorcières, mais faut pas qu'elles soient trop méchantes!! et du coup la rencontre avec un auteur qui m'était jusqu'alors inconnu : John Updike, né en 1932 à Shillington en Pennsylvanie, il est mort en 2009 et nous a laissé en héritage un soixantaine d'ouvrages, dont l'ultime, LES VEUVES D'EASTWICK, mais je vous en parlerais un peu plus bas.

Donc je viens de commencer cette lecture cette semaine, trois jeunes femmes espiègles et indépendantes se morfondent dans la très puritaine petite ville d'Eastwick ou jadis furent brûlées maintes sorcières accusées de commerce avec le Diable. Nos trois belles se réunissent tous les week-end et babillent gaiement à bâtons rompus de tous et sur tout. Jusqu'au jour où un extravagant personnage,  Daryl van Horne, s'installe dans la demeure la plus somptueuse de la ville .. et là je vous en dit pas plus biensur!!!

Donc un roman jubilatoire, encore plus le second situé 30 ans après, nos sorcières ont fini par stabiliser leur vie, mais les voilà dans la décennie du cancer et des infartus, qui emportent leurs époux. Toujours infernales, un peu moins, elles n'ont plus le feu au derrière, mais leurs langues restent aussi fielleuse qu'à la belle époque. Alexandra, la brune, porte des dessous démodés et s'est recyclée dans la vente de poteries artisanales ; Sukie la blonde, roule en BM et n'a pas renoncé à ses velléités, écrire sur son ordi portable des romans dévergondés afin de sceller son pacte avec Lucifer ; Jane, la rousse, elle en pince toujours pour son violoncelle mais elle ignore encore qu'elle va trinquer pour les deux autres et que la damnation la guette.

Updike a imagané leurs retrouvailles, qui les envoie au bout du monde, entre les pyramides d'Egypte et la Grande Muraille, il s'en donne à coeur joie de flinguer ses compatriotes avant d'expédier ses pétroleuses sur les lieux de leurs anciens méfaits, Eastwick ; elles y retrouveront de vieux amants, feront le bilan de leur génération et jetteront un oeil sur l'Amérique des années Bush.

QUELQUE PART DANS TOUT CE FOUTOIR, IL DOIT BIEN Y AVOIR UNE RAISON D'EXISTER.

Et si tout cela vous a envouté, vous pouvez courrir trouver le DVD du film drolatique que l'australien George Miller en a fait en 1987 dans lequel Jack Nicholson incarne un Satan plus vrai que nature, mis à mal par nos trois sorcières, Cher, Susan Sarandon et Michelle Pfeiffer!!(une série en a été inspiré aussi)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire