mardi 16 novembre 2010

Christmas

Et oui je suis une fille alors je crois que c'est dans nos gênes de penser à Noël avant tout le monde! Et puis je suis pas la seule, j'ai remarqué plusieurs articles sur ce sujet chez mes copinautes!!

Bien justement pourquoi ne pas faire comme tout le monde et penser peut-être à un repas de Noël autour du monde, histoire de changer de nos bonnes vieilles recettes traditionnelles, non pas que je ne sais pas les apprécier, au contraire je les adore lorsqu'elles sont revisitées en famille autour de la cheminée et du sapin qui brille et que embaume de sa douce odeur tout le salon, vous savez les soirs où l'on jette des écorces d'agrume sur le feu pour que cela sente bon, les soirs où l'on fabrique avec les enfants les petits sablés en forme d'étoile, où l'on savoure un délicieux thé de Noël aux saveurs de pain d'épice...


Bien pour certains, Noël ne veut pas toujours dire famille, certains sont seuls malheureusement, et là on peut être attentives et ouvrir notre porte ne serait-ce que le temps de partager le dessert et un vin chaud ; d'autres le fêteront entre amis, là on peut se permettre plus facilement quelques écarts vis-à-vis de la tradition et inover en fantaisie pour surprendre nos convives.

Je vous propose donc en exemple une entrée RUSSE : si la recette traditionnelle des blinis veut que l'on garnisse ces petits ronds de caviar, chez nous les oeufs de lump ou les oeufs de saumon (caviar rouge) feront très bien l'affaire avec un peu de crème fraîche le tour est joué!.

En plat de résistance, pourquoi pas un petit détour en ALLEMAGNE avec une oie farcie aux pommes, celle-ci sera sur toutes les tablées accompagnée de chou rouge et de chataîgne.

Biensur il est difficile de ne pas finir par le célèbre Christmas Pudding ANGLAIS, ou encore appelé Plum Pudding!
Chez nos voisins de l'autre côté de la Manche, il est préparé selon la coutume cinq semaines avant Noël, puis réchauffé et flambé au cognac le jour J, on y glisse des petites pièces d'argent censées apporter richesse pour l'année à venir à ceux qui le reçoive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire