dimanche 25 décembre 2011

Cracker anglais

Une des plus jolies surprises de mon Noel fut ce matin la visite de ma petite voisine anglaise, Aline, venue nous offrir des crackers!!

A la grande joie du reste de ma tite famille qui ne connaissait pas la coutume, nous avons en plus partagé un moment d'amitié profonde et chaleureuse avec Aline et Malcom et ne comptons pas nous en arrêter là pour les jours à venir.


C'est une des choses que j'apprécie beaucoup dans notre petit village de Bieuzy les Eaux, c'est que nous y cotoyons beaucoup de famille anglaise, et c'est là un grand partage sur nos coutumes, nos recettes de cuisine, la décoration de nos intérieurs, et la facilité du coup de pratiquer nos langues respectives;

Je vous fait un ti rappel sur cette coutume qui pour moi vaut vraiment le coup de rentrer comme une habitude chez nous :

Le Christmas Crackers est plus qu’un objet, il s’agit avant tout d’une tradition ayant lieu au cours des fêtes de fin d’année (comme son nom l’indique) typiquement britannique. Cette tradition s’est également exportée depuis la Grande-Bretagne jusqu’à des pays fortement imprégnés par la culture britannique tels que la Nouvelle-Zélande, le Canada, l’Afrique du Sud ou encore l’Australie, du fait notamment de leur ancienne appartenance au Commonwealth.


Il s’agit avant tout de petites papillotes cartonnées arborant des couleurs et motifs de noël. Présent dans les assiettes de chaque convive, ils contiennent ainsi un petit chapeau en papier de noël, une blague ou une devinette ainsi qu’un petit cadeau. Une fois à table, chaque convive tient son cracker ainsi que celui de son voisin, formant une sorte de ronde et provoque l’explosion des crackers en le tirant vers soi libérant ainsi son contenu. Un anglais « craque » en moyenne 2 crackers par saison.

Cette tradition qui jusqu’à présent trouvait assez peu d’échos en France hormis chez les anglophiles et anglophones expatriés semble peu à peu trouver sa place au sein de l’hexagone. Plus qu’un effet de mode, il s’agit bel et bien d’une nouvelle tendance s’important au sein de nos frontières et touchant un public de plus en plus large. Tom Smith est la marque qui traditionnellement diffuse le plus de crackers en Angleterre. En France, Regent’s Park a réadapté le produit au marché français en y apportant plus de modernité en termes de graphismes.

1 commentaire:

  1. Joyeux Noël Malou, passe une très belle soirée et de gros gros bisous

    RépondreSupprimer