samedi 21 janvier 2012

Les tribulations d'une caissière d'Anna Sam

Quatrième de couverture : Elle s'appelle Anna, elle a vingt-huit ans, un diplôme universitaire de littérature et huit ans d'expérience derrière une caisse de supermarché.
Un métier peu propice aux échanges, ponctué de gestes automaiques...
Anna aurait pu se sentir devenir un robot si elle n'avait eu l'idée de raconter sont travail, jour après jour.
Elle vous a vu passer à la caisse. Vous avez été des clients faciles ou des emmerdeurs, riches ou pauvres, complexés de la consommation ou frimeurs. Vous l'avez confondue avec une plante verte ou vous lui avez dit bonjour, vous avez trépigné à l'ouverture du magasin ou avez été l'habitué nonchalant des fermetures.
Anna, vous l'avez draguée, méprisée, insultée. Il ne se passe rien dans la vie d'une caissière? Maintenant, prenez votre chariot et suivez Anna jusqu'à la caisse.


Mon avis : bien que franchement réel, les faits sont là et je n'ai pu m'empêcher de sourire et de voir mon passage en caisse de mon supermarché changé, enfin j'ai toujours veillé à être polie et souriante ayant moi-même travaillé dans le commerce, mais du coup je n'ai pu m'empêcher d'essayer de cerner l'humeur du moment de cette dame qui enregistrait mes articles, je n'ai pu m'empêcher de me demander ce qu'elle pouvait bien penser de moi!!!
Mais à part ça, je me suis ennuyée sur cette lecture, peut être à cause du style d'écriture terre à terre, pas de suspens, pas d'émotion, pas d'intrigue, je l'ai lu comme un reportage intéressant à souligner pour dire au gens qu'il n'y a as de sauts métiers, et qu'une carrière n'est pas oute tracée en fonction des études que vous avez eu la chance de faire ou non.

Je crois n'avoir jamais lu un livre aussi rapidement tellement j'avais envie d'en finir mais j'aime aussi ce genre d'épreuve, on apprend aussi de ce qu'on aime pas.

Cette lecture constitue ma participation au Petit Bac dans la catégorie Métier biensur

2 commentaires:

  1. Est-ce que tu as vu le film ? Je te demande ça, parce qu'en voyant le film je me suis demandée si l'intrigue sentimentale, l'existence du petit frère à charge et l'histoire de la journaliste d'investigation étaient des inventions du scénario ou pas.

    RépondreSupprimer
  2. Ah quand on se dépêche de finir un livre pour passer à autre chose c'est trèèèèès mauvais signe!

    RépondreSupprimer