mercredi 18 janvier 2012

Quelle lectrice êtes-vous ?

Aujourd'hui mercredi, journée avec mes Poucinettes biensur, envie de ne rien faire de spéciale, nous avons attaqué par une grasse matinée,le froid de ces derniers jours nous a bien fatiguée, et puis les week end on se lève toujours très tôt pour profiter de nos passe temps préférés en famille, alors il faut bien un matin où rester au chaud...


Activités diverses sont prévues malgré tout, les devoirs de l'école, des activités manuelles, un jeux de société, de la pâtisserie, une promenade avec Monsieur Brownie, un saut à la poste chercher une commande de thé qui normalement devrait être arrivée...

Un peu de tricot, un peu de lecture biensur, quelques lignes partagées et justement je me demandais en fouinant un ti moment malgré tout sur la blogosphère histoire de voir si toutes les copines sont en forme ce matin, et bien je me demandais, quel genre de lectrice sont-elles réellement, je vois bien chez chacune de vous ce que vous nous présenté, vous donnez votre ressenti à chaque lecture, mais au fond, qu'attendez-vous d'un livre, d'un auteur, d'un style, d'un genre???

J'aimerais bien que vous puissiez me dire dans un petit com ici ce que vous attendez de vos lectures en générale et ce qui vous fait en dire à la fin de la dernière ligne que pour vous c'est un bon ou un mauvais livre.


Pour ma part j'aime assez les livres dans lesquels je peux me replonger à tout âge et qui me parlent vraiment de l’intérieur, j'ai été effectivement surprise par des auteurs que j'avais connus auparavent, sans y prêter grande intention et par le plus grand des hasard devoir y replonger et finalement apprécier des choses que je n'avais su lire, il y a des livres sans cesse à découvrir, et on les découvre différemment aux diverses étapes de notre l’existence, selon l’état d’âme ou l’attente, j'aime assez la littérature classique justement pour ceci, on peut les relire autant de fois que l'on veut, l'intensité est toujours présente, j'y reviens souvent mais regardez par exemple un Jane Eyre, un Jane Austen...on est captivé avec la même force à chaque fois...

Alors vous qu'est-ce qui vous bouleverse? qu'est-ce qui fait qu'un livre va vous donnez envie de le relire à tue tête, où de le garder précieusement sur votre chevet?

7 commentaires:

  1. euh je ne lis jamais....bah oui on a pas tjs les memes hobbies hihhihi!!!!par contre le chat sur ta photo ressemble drolement a Fifi...c'est marrant.....bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Houps vi chacun son truc !! mais merci d'être passée par ici bisous à tout le monde

      Supprimer
  2. Ah j'ai répondu sur Facebook!
    Y a un truc qui me frustre avec les Jane Austen, c'est qu'à chaque fois, j'espère découvrir un chapitre supplémentaire! Les fins sont trop rapides à mon goût!

    RépondreSupprimer
  3. Christine Dumong : Un mauvais livre, c'est celui qui m'ennuie! Qui m'ennuie tellement que je dois relire les phrases parce que je pense à autre chose! Le bon livre c'est celui que je ne réussis pas à lâcher... Celui qui me fait éteindre à 2 h du mat'!

    RépondreSupprimer
  4. Annyvonne Lesdelicesdethithoad Jannou Postic : un bon livre pour moi c'est un livre qui me fait m'évader, qui grâce à l'histoire m'oblige à le lire vite (3 jours en général); un bon livre c'est un livre qui me permet d'apprendre des choses sur la vie quotidienne en france ou ailleurs (égypte entre autre!!); un bon livre m'entête jusqu'à ce que je l'ai fini!! un bon livre c'est l"échappatoir aux soucis quotidiens, une part de rêve dans un monde de brut!!

    RépondreSupprimer
  5. J'aime les écritures fluides, les phrases qui coulent toutes seules ; dans un style soigné mais que l'on comprend à la première lecture. Je n'aime pas les styles alambiqués, les phrases longues et lourdes qu'il faut relire deux ou trois fois pour comprendre.
    J'aime qu'un livre me parle de moi, de mes passions, de mon quotidien ou au contraire qu'il men éloigne un maximum (cela dépend des jours). J'aime apprendre, découvrir, vibrer, ressentir... Si un livre me laisse sans sentiment, sans réaction (+ ou -) il n'est pas pour moi.

    RépondreSupprimer
  6. Bienvenue chez moi (j'ai d'ailleurs profité à l'instant pour faire un ti tour par chez toi et on s'y sent bien j'y reviendrais souvent!!) merci pour nous avoir témoigné ton ressenti lecture, à bientot

    RépondreSupprimer