jeudi 26 janvier 2012

Retour vers l'enfance

je vais jouer encore ma curieuse, en fait nous sommes nombreux à échanger autour de la lecture, nous nous connaissons par ce point commun, et bien j'aimerais savoir pour commencer ce que vous lisiez lorsque vous étiez de sales petits garnemants, des sales gosses quoi!! en fait non vous deviez être des enfants sages pour aimer déjà lire ou en tout cas en devenir pationnés!!



De mon côté, je me souviens d'une Mamie qui travaillais comme gardienne dans une résidence au Havre, et elle dénichait toujours tout un tas de jouets, de livres, d'albums et autres trésors qu'elle emmagasinait ensuite dans un de ses placards... c'était là la caverne d'Alibaba, on y entrait et de chaque côté de grands rideaux camouflait deux penderies mais au sol s'y cachait des caisses remplies de choses merveilleuses, et là j'y découvrais aussi de merveilleux livres, comme ceux qui sont entrés sur les étagères de ma chambre chez mes parents...


Ceux que tout le monde connaît : la bibliothéque rose

Alors et vous, quelles fut vos premières lectures, ou du moins celles qui vous restent en mémoire?

10 commentaires:

  1. "Daniel et Valérie".... Et j'avais un livre de la bibliothèque rose avec une fille qui s'appelait Alice, c'était une histoire de chats!
    Ooooh et j'ai passé des heures à lire un vieux livre qui appartenait à mon frère: la maison de Toutou!

    RépondreSupprimer
  2. moi j'ai lu les ALICE, MICHEL, ETALON NOIR, LE CLUB DES 5, TINTIN, ASTERIX, FANTOMETTE; voilà ce qu'il me vient à l'esprit! mais vers 6 ans, c'était jojo lapin et oui oui!!

    RépondreSupprimer
  3. quelle mémoire!!!! je devais etre petite car je me souviens pas, mais le club des 5 si car je les ai lu après toi quand j'etais en age de lire....
    j'ai toujours nos Martine, mon livre de contes de Perrault et ma colletion de livres pour enfants (la petite fadette, heidi, tom sawyer...)tu te souviens ils sont blancs avec des bandes dorées?????....

    RépondreSupprimer
  4. Normal t'étais pas née encore ma poulette!! ah oui Martine comme j'ai voyagé en imagination avec elle j'adorais l'atmosphère réconfortant de ces histoires!!!

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui Fantomette!!! et biensur moi aussi j'ai débuté avec Oui Oui !!! et Babar aussi!!!

    RépondreSupprimer
  6. Perso, je n'ai jamais été une sale gosse :-) il suffisait qu'on me refile un bouquin pour qu'on ne m'entende plus... Alors oui, le Club des 5, la comtesse de Ségur, après il y a eu Alice (bibliothèque verte) et Michel (idem) et plein d'enquêteurs dans ce genre-là. Puis des livres plutôt pour adultes parce que de toute façon, il n'y avait personne pour me conseiller de lire ou ne pas lire ci ou ça. En tout cas, je ne suis pas sûre que certaines niaiseries qu'on formate pour les jeunes lecteurs aujourd'hui fassent d'eux de grands lecteurs demain...

    RépondreSupprimer
  7. pop pop pop !! quel enfant n'a pas été un sale gosse un jour?? tu vas pas dire que tu as échappé à la règle!! c'est drole on a eu un peu les mêmes débuts littéraires, je prenais ce qui me tombait sous la main même si c'était pas forcément adapté à l'age du moment y a vait personne pour me guider et je me souviens que l'une des premières choses que j'ai fait quand j'ai pris mon indépendance, c'est de m'inscrire dans une bibliothéque!!

    RépondreSupprimer
  8. Fantômette, la Comtesse de Ségur, Astérix, les 9 tomes des mémoires de Laura Ingalls Wilder (la petite maison dans la prairie, quoi !), et puis des classiques abrégés, genre Oliver Twist, David Copperfield, La case de l'oncle Tom.. En fait tout ce qui me tombait sous la main : je suis fille unique, les enfants uniques lisent, c'est comme ça.
    Bises et bon ouikende !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah!!!! la Comtesse de Ségur!!! et Oliver Twist ça aussi c'était chouette!!! merci!!!

      Supprimer
  9. Des albums illustrés avec des enfants et / ou des animaux (années 60).
    Ensuite la bibliothèque rose (années 70), la bibliothèque verte, la bibliothèque rouge et or, et tout ce qui me tombait sous la main et que j'avais le droit de lire !

    RépondreSupprimer