mercredi 18 avril 2012

L'école des saveurs d'Erica Bauermeister

Vi ok nous sommes Mercredi,mais j'en profite malgré tout pour vous citer une phrase de la page 31 pour "le mardi se met sur son 31 chez notre amie Sophie", j'ai loupé l'envoie de mon billet hier mais j'y pensais!!!

Donc me voilà retournant à la page 31 d'un des ouvrages que je viens de terminer

L'école des saveurs" d'Erica Bauermeister

"...Sous la baguette se trouvait une vieille photo de sa mère la tenant dans ses bras, bébé ; elle regardait droit dans l'objectif et arborait un immense, un radieux sourire, beau comme le meilleur gâteau au chocolat que Lillian pouvait jamais rêver de faire..."


Dès les premières pages, nous captons le liens qui existe pour Lillian entre la nourriture et sa mère malade. Elle se lancera un défi, celui de consacrer sa vie à la gastronomie si elle parvient à guérir sa mère de son chagrin en cuisinant. L'école des saveurs, c'est le retour à notre enfance avec la magie d'un chocolat chaud, le retour de souvenir partagés en famille sous les effluves des épices, le bonheur enfoui des temps où nous allions cueillir des herbes fraîches dans le potager...

Un roman que j'ai savoureusement déguster comme mon plat préféré, une ode à la gourmandise et aux sens, où comment nous rappeler qu'à certains moments blessés, il est parfois de bon ton de tout essayer d'arranger en cuisinant le gateau préféré de nos proches, en mijotant les légumes qui sauront embaumer la maison et en appaiseront les moeurs ; comme il est réconciliant de se retrouver à entretenir le potager en rêvant aux petits plats que l'on pourra se concocter, comme il est simplement bon de se retrouver en famille à préparer un plat et à le déguster autour de notre table.

Lillian va vite découvrir les pouvoirs de la gastronomie, et tentera tout par amour ; nous découvrirons des vies et des amitiés parce que la nourriture c'est ça aussi, l'amitié partagée autour d'un barbecue ou en soufflant les bougies d'un gateau préparer avec tant d'amour.

Un hymne à la cuisine, un roman très subtil qui m'a été agréable à lire, reposant, doux et réconfortant.

4 commentaires:

  1. Je l'ai justement commencé hier soir ! On ne m'en a dit que du bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu vas passé un bon moment j'en suis sûre!! tu me diras à la fin ça me plairait bien bisous

      Supprimer
  2. Le genre de lecture gourmande que j'aime beaucoup... Tentée...

    RépondreSupprimer