jeudi 26 avril 2012

Ma bibliothéque perso (suite d'hier)

Au tag qui circule sur les blogs en ce moment, ce trouvaient les autres questions suivantes qui font suite à celles que je vous ai exposé hier sur mon blog : 2) TOUS LES LIVRES VOUS APPARTIENNENT-ILS (conjoint, enfants, emprunts ou prêts) Oui, car j'aime posséder les livres, et comme on peut être triste de jeter dans le compost son bouquet de fleurs qui a fané, moi je ne supporte pas de rendre à la bibliothéque un livre que j'aurais emprunté et qui m'aurait vraiment plu ; je ne prête jamais à l'extérieur, différentes expériences m'ont déçu de voir ou les livres perdus, jamais rendus, ou revenu dans mes mains en me permettant de deviner ce que mangeait à ses heures de lecture la personne à qui je l'avais prêté tout propre et pas corné en haut des pages (parce que je prends grand soin de mes livres!!) 3) VOS LIVRES SONT-ILS CLASSES D'UNE FACON PARTICULIERE ? Dans mon ancienne maison j'avais la place pour y avoir mis une grande bibliothéque dans le salon, là alors ils étaient classés par ordre alphabétique. Dans notre nouvelle demeure, beaucoup plus petite et à l'étage tous les murs sont en pentes puisque sous les combles, je vous ai montré hier que les livres étaient rangés un peu dans toutes les pièces mais j'espère que vous avez noté que cela n'était pas fait n'importe comment ? D'ailleurs dans mon coin plus perso, celui où j'ai mis ma vieille machine à écrire, ils sont rangés par petites piles : pile lus, pile à lire, pile à lire en tout premier (souvent en fonction des challenges ou des book club programmés), pile Lévy de Monsieur, pile de mes mangas, pile chik-lit. 4) AVEZ-VOUS LU TOUS LES LIVRES QUI SE TROUVENT DANS VOTRE(VOS)BIBLIOTHEQUE(S)? Comme je viens de dire, malheureusement non,c'est pour cette raison qu'il y a des piles à lire, simplement parce que je craque très facilement sur un titre ou un auteur au détours de mes promenades en librairie, ou grace à vos partages litérraires sur vos blogs respectifs ; j'aimerais savoir lire plus rapidement, mais j'ai un ti soucis de vue que je viens de rectifier avec un passage chez l'ophtalmo mais c'est encore lent, et pis il y a le fait aussi que j'aime tellement faire plein d'autres choses aussi, tiens d'ailleurs c'est pas ma faute c'est parce que les journées sont trop courtes!! 5) AVEZ-VOUS DES AUTEURS PREFERES ? J'ai beaucoup aimé Duhamel, j'aime beaucoup depuis l'an dernier F.Sagan, cette année je craque pour Colette, Anne Perry, Jane Austen et bien d'autre encore et chaque fois pour des raisons différentes. C'est là que j'apprécie mon coté à vouloir tout gouter, tous les styles, tous les auteurs, tous les genres : je viens de me trouver une passion pour les polars surtout les nordiques!
6) AVEZ VOUS UN LIVRE PREFERE ? Et bien là c'est une histoire très personnelle, qui me rapelle des souvenirs d'enfance et de famille, en tout cas c'est la sensation que j'ai en lisant chaque fois ce livre, l'atmosphère me réchauffe et me rassure : un livre tout simple mais écrit par le coeur, LES CHATS DE HASARD écrit par Annie Dupérey.

1 commentaire: