dimanche 29 avril 2012

A ma table bretonne cette semaine : Galette saucisse

Hier c'était les olympiades à l'école des Poucinettes, une très belle journée dans la gaieté et la bonne humeur, un chouette concert de jembé (les enfants sont accros depuis qu'ils ont cet instrument tout un trimestre en apprentissage et j'avoue que je me laisserais bien tenter!) mais il nous manquait le soleil, nous étions tous en manteaux!! Gateaux des mamans et bonbons, jus d'orange, café et thé bien chaud pour nous faire tenir lors des épreuves de jeux bretons (nous en avons découvert d'ailleurs beaucoup que nous ne connaissions pas) en soirée était proposé un barbecue saucisses frite et du coup je me suis rappelé que là où j'habitais avant, lors de ce genre d'évènement, comme durant les kermess ou les fest-noz, nous avions l'habitude de déguster la galette saucisse dont je vous propose aujourd'hui la recette que vous pourrez servir à vos convives dès le retour du soleil!
Ingrédients : De la moutarde et des saucissses biensur Pour les galettes : 330g de farine de blé noir (ou de sarrasin) 75cl d'eau 15g de gros sel 1 oeuf beurre pour la cuisson Recette : Disposez votre farine en puis dans votre cul de poule avec le sel Verser l'eau au fur et à mesure, mélanger énergiquement à l'aide d'une cuillère en bois. La pâte doit être fluide et épaisse. Ajouter l'oeuf et mélanger à nouveau. Laisser la pâte reposer deux heures au frigo en la recouvrant d'un torchon. Le mieux biensur est de faire ses galettes dans un billig. Pendant ce temps biensur vous avez mis en route le barbecue et fait cuire les grosses saucisses fraîches. Faire une galette sur le billig, badigeonnez la de moutarde si vous aimez et roulez une saucisse dedans à la façon d'un hot-dog.(vous pouvez améliorer la chose avec du fromage rapé mais là ça fait pas encas sur le pousse en se baladant hi hi!!) La galette saucisse est originaire principalement de Rennes et de la Haute Bretagne, je ne suis donc plus étonnée que mon Monsieur installé dans son Morbihan d'adoption depuis de longues années ne connaissait pas avant que je lui en fasse gouter l'année dernière, lors d'une de nos promenade à Paimpont à la fête des Forges !

1 commentaire:

  1. Galette / saucisse!!
    Disons qu'à la place du pain c'est une galette...original...et pourquoi pas en fait!!
    mais je n'ai jamais goûté...

    RépondreSupprimer