dimanche 22 avril 2012

A ma table Bretonne cette semaine : Kig ha farz gwiniz du

Ingrédients pour 5 personnes :
250 G de farine de sarrasin - blé noir
80 G de beurre
2 yaourts Malo nature
2 Œufs
1 Cuillère à soupe de sel
500 G de macreuse ou paleron de bœuf
500 G de jarret de bœuf
400 G de poitrine demi-sel
3 Carottes moyennes
2 Poireaux
1 Navet
1 Branche de céleri


Recette:
Dessaler la poitrine demi-sel dans l’eau bouillante pendant 10 min l'eau. Egoutter et réserver.
Mettre à cuire la macreuse et le jarret de bœuf dans l’eau dans une grande marmite de 4 litres d'eau froide, et porter à ébullition sur feu vif.
Ecumer puis réduire le feu. Le temps de cuisson total : 2 h 30.

Préparer dans une terrine la pâte du “farz”.
Mettre la farine de sarrasin, faire un puits et ajouter les 2 œufs, le beurre salé fondu et les 2 yaourts Malo.

Ajouter du bouillon de viande afin de rendre la pâte assez fluide, environ 2 louches.
Placer la pâte dans un torchon très propre. Le fermer avec de la ficelle de cuisine. Le sac ne doit pas être plein car la pâte va gonfler...
Ajouter ce sac dans le pot-au-feu. Laisser cuire ainsi pendant 1 h
à 1 h 30.

Puis mettre dans le pot-au-feu la poitrine demi-sel et les légumes lavés et coupés en morceaux assez gros.

Poursuivre la cuisson pendant encore 2 heures à petits frémissements.

Au moment de servir, retirer le sac du bouillon. Retirer la ficelle et maintenir le sac fermé d’une main.

Pendant ce temps, de l’autre main, écraser la pâte en malaxant le sac pour éliminer toute l’eau.

Étaler cette pâte dans le fond d’un plat de service creux. Couper le “farz” en grosses tranches.

Déposer dessus la poitrine découpée en tranches, la macreuse et le jarret de bœuf.
Disposer les légumes autour des viandes.
Verser du bouillon dans une petite soupière. Servir chaud !

Le kig ha farz est une spécialité régionale originaire de Basse-Bretagne et plus précisément de Saint Pol de Léon. En français, "Kig" signifie la viande et "Farz" le far (ine) de blé noir ou de froment selon les goûts.
Il existe une variante de cette farce, il s'agit du farz dit "blanc" (far gwinizh), composé de farine de blé, son goût s'apparente à celui des crêpes, moins original et légèrement sucré, c'est le préféré des enfants. Il se déguste également en tranche, doré à la poêle avec une noisette de beurre (farz fritet).

Cette recette typique fut longtemps considérée comme étant réservée aux déshérités. Sorte de "pot-au-feu breton" ; fastidieuse, elle n'en reste pas moins une délicieuse recette que vous pouvez au hasard d'une promenade vers Moréac, vous faire servir à la table du Vieux Grenier. Et ceci sera ma toute première participation pour Les Livres Gourmands de Syl organisé sur le blog thelecturesetmacarons.over-blog.com aventure dans laquelle il nous faut vous présenter de beaux ouvrages culinaires dans lesquels nous puisons parfois nos recettes et exeption qui je l'espère sera la bienvenue, je commence par ce magazine que j'ai eu du mal à trouver, si si moi pourtant habitant bien la Bretagne !! mais je l'attendais avec impatience et c'est pour moi devenu un rendez vous incontournable
Et je vous laisse pour rappeler cette aventure ce joli logo de repérage

3 commentaires:

  1. Un temps presque de saison avec le temps qu'il fait !!!

    Bisous ♡♡ Laure ♡♡
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  2. Alors là!!
    Inconnu pour moi!!!
    mais je dois avouer que je ne suis jamais allé en Bretagne...pas encore..

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai goûter il y a bien longtemps alors bravo et merci pour ce partage de gastronomie régionale. Une belle recette. Bises

    RépondreSupprimer