dimanche 22 avril 2012

A vos théières cette semaine

Un temps pluvieux depuis deux semaines, c'est bon pour la nature mais pas terrible pour mes Poucinettes en vacances!!

Du coup on se réchauffe encore plus souvent autour d'une bonne tasse de thé, ma petite dernière avec son thé bonbon (www.des-bonbons.com) et moi avec mon tout nouveau thé chinné cet après-midi chez mon petit détaillant préféré, rue du fil à Pontivy (plus de 300 thés dans sa boutique, dès son déménagement en juillet il en aura plus de 600 à nous proposer, il passera au rang du plus grand détaillant de la région!!)

Bref, je viens de savourer une délicieuse tasse DETOX de chez JUICEA

Du maté,plante aux vertus toniques et diurétiques, elle se distingue aussi par sa richesse en vitamines et anti-oxydants et moi j'adore ça!
De l'ortie, astringeante et dépurative, il aide à éliminer les toxines (moi j'aime le grand nettoyage!!)C'est aussi une plante redynamisante et tonifiante (pourtant je manque rarement de tonus mais avec la grizaille on a tendance à se ramolir)
Et de la menthe poivrée au goût léger et rafraîchissant, en plus la menthe facilite la digestion.

Ce qui est étonnant et que je n'apprécie pas trop c'est l'effet "mode" autour des thés : c'est top tendance Lov'organic ou kusmitea, tout le monde en parle, tout le monde se les arrache, les boîtes sont cocottes mais bon, les autres collectionneurs de thés vallent le coup d'être connu, moi ce que je fais, je vais dans ma petite boutique rue du fil, je lui explique les ingrédients que je cherche ou les saveurs que j'aimerais retrouver, et hop il me trouve la même chose chez un autre fournisseur ou l'équivalent dans le résultat qu'il sait que je vais obtenir dans ma tasse au moment de la dégustation et je ne suis jamais déçu.
C'est là je trouve le plus important : ce n'est pas forcément la marque (qui nous permet juste on va dire de connaître la garantie de qualité, les procédés de récoltes, ce genre de choses) mais ce qui est prodigieux, c'est la complicité que l'on a avec son petit revendeur, la fidélité que l'on attache à cette adresse.
De telle sorte, au fil du temps, il connaît nos goûts, ce que l'on apprécie plus ou pas, et peu alors nous orienter et même encore mieux, nous faire découvrir un nouveau trésor dans sa collection.
Moi je suis folle d'admiration, je passerais des heures dans le petit recoins de sa boutique où les bonbonnes sont empilées jusqu'au plafond sur les étagères, rangées par cases selon leurs parfums ou leurs origines...

J'apprécie tous les thés en règle générale, peut-être moins portée sur les aromatisés genre "gourmand" au goût de patisseries diverses, je préfère sentir le goût de la terre, des herbes et des bourgeons que les goûts qui me donnent l'impression de grignotter un biscuit. Mais ce qui me plait encore plus c'est lorsqu'un thé a un pouvoir sur ma santé, en règle général ils en ont presque tous un mais là les détox appuie vraiment sur ce phénomène comme les pu erh auxquels je suis extrèmement fidèle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire