dimanche 27 mai 2012

Au Bon Roman

Voici venue la fin de ma lecture Au Bon Roman de Laurence Cossé, lecture que je partageait avec mon amie Licorne du blog http://fanfanlatulipe85.blogspot.fr
Ce livre, je le possédais depuis déjà depuis un moment dans ma bibliothéque, chaque fois que je passais devant je me répétais "ah oui !! faut je le lise celui-là!!" parce que j'avais hate de le lire! le titre et la couverture m'avait beaucoup attiré, j'imaginais déjà l'atmosphère en l'achetant et je ne me suis pas trompée. J'ai reporté cette lecture chaque fois pour palier à des "urgences" en rapport avec mes participations aux différents challenges de mes camarades, et c'est d'ailleurs pour l'une de ces participations : Le Nez dans les Livres du blog de George http://leslivresdegeorgesandetmoi.wordpress.com, que j'ai trouvé l'excuse de pouvoir m'y plonger enfin.
Alors je vous plante le décor : Un fou de Stendhal et franc misanthrope, reclus dans un hameau de Savoie, est abandonné en forêt par des individus qui l'y ont amené de force en pleine nuit. Une très jolie blonde rôdée à la conduite automobile quitte brusquement une route qu'elle connaît comme sa poche. Un Breton sans histoire, habitué à faire chaque matin la même promenade au bord d'une falaise, trouve sur son chemin deux inconnus qui ont tout l'air de l'y attendre.
Qu'elle fut ma surprise sur ces premières pages, j'ai cru me trouver dans un roman policier classique. Je tourne la page, je me vois passer du coq à l'âne, pour enfin me dire "ah oui ! c'étaient eux !" ba oui il y avait bien une raison à tout ça ! J'ai donc finalement apprécié cette façon de faire, que l'auteur nous plonge dans trois incidents bien présents pour ensuite nous faire lire un retour en arrière où très vite nous concluons qui sont en réalités ces personnages ; ils sont bien dans l'histoire, ils y jouent un rôle, je parle biensur de la vraie histoire qui m'avait attiré, celle de la création de cette librairie idylique, la recherche des "bons romans" tel un vrai travail de fourmi dans la jungle littéraire, la rencontre avec des personnages pationnés que j'aurais aimé rencontré et avec lesquels j'aurais aimé avoir la chance de partager cette aventure.
L’intrigue est séduisante et sait doser ici et là quelques beaux moments ironiques : éditeurs, critiques et libraires voient leur légitimité offusquée, la répartie est cinglante. Des questions viennent se poser au lecteur finalement sur la liberté du choix de lecture par exemple, je m'en suis trouvé à m'interroger moi-même sur ma position en la matière... J'ai adoré ces références cités par listes entières parfois d'auteurs, de titre..l'auteur nous parle d'endroit aussi, certaines fois je me suis vue dans ces rues de Paris à la recherche de l'endroit idéal pour ouvrir cette librairie. Un livre où il m'a été agréable de m'installer, une lecture coup de coeur pour moi, heureusement que j'ai déjà un titre à lire pour une lecture commune sur Livraddict sinon j'avoue qu'il m'aurait été difficile de me décider toute seule sur quoi partir d'autre même si ma PAL regorge de titre qu'il me tarde de dévorer! Moi ma librairie, déjà j'aimerais en avoir une à disposition pas très loin de chez moi, j'aimerais que le lieu soit déjà captivant de l'extérieur, ce genre de façade chaleureuse qui vous invite à entrer, j'aimerais que les livres soient rangés du sol au plafond, j'aimerais y trouver un petit salon pour gouter quelques lignes comme je peux aller gouter un nouveau thé dans la boutique où j'ai l'habitude de m'approvisionner, j'aimerais que le propriétaire ou la personne du moins qui m'y accueille chaque fois que je franchis la porte soit vraiment une personne pationnée et qui sache me partager son savoir de la découverte littéraire, j'imagine très bien cet endroit d'où on ne peut jamais ressortir les mains vides... Et vous? Vous l'imaginez comment votre librairie idéale? Quels livres aimeriez-vous y trouver? Comment souhaiteriez-vous que le lieu soit?

5 commentaires:

  1. Je viens de publier moi aussi ma chronique, et je sens que nous n'avons pas eu le même ressenti sur ce livre, et pourtant comme toi, j'ai une passion pour le livre et les librairies en général, je suis toujours à la recherche de le petite boutique cachée dans un coin qui regorge de livres et de recoins ou on pourrait se perdre... Mais le roman que j'ai lu ne m'a pas fait rêver, seulement les quelques pages ou les acteurs principaux parlent de l'attente du client à l'ouverture de le librairie parisienne. Le reste m'a presque ennuyée car en fait on vit peu dans cette librairie, et l'histoire insipide des personnages autour a trop camouflé cet élément important.
    Merci d'avoir partagé cette lecture avec moi car cela m'a donné le courage d'aller jusqu'au bout dans l'optique de savoir ce que tu en pensais. Je mets cette lecture en référence sur mon suivi lecture de Livraddict. Bonne journée Malou

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre est dans ma PAL, ce n'est pas encore le bon moment pour moi pour le lire.
    A propos de "libraire", je fulmine contre l'un d'entre eux : comment un spécialiste du rayon policier peut ne pas connaître James Lee Burke et n'avoir aucun de ses livres en rayon ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sharon!! si tu n'y trouves aucun de ses livres c'est qu'ils ne connaissent donc pas Dave Robicheaux!!! c'est vrai que parfois je trépigne devant certains manques qui m'obligent à passer commande sur le net et c'est bien domage, j'aime tellement fouiner dans les rayons des librairies, l'avantage quand on cherche un titre au milieu de tout ça c'est qu'on peut tomber sur un titre ou un auteur auquel on ne pensait pas et du coup faire un nouvel achat coup de coeur!! et une bonne librairie doit avoir son ambiance et ça aussi c'est agréable!! j'ai toujours rêver d'ouvrir la mienne s'aurait été vraiment chouette très cosy avec des salons et du thé à déguster par la même occasion...

      Supprimer
  3. Tiens, je ne l'ai pas celui là et comme je participe aussi au challenge, je vais "devoir" le trouver (vite).
    Contente de voir que tu souhaites participer à la lecture commune "sapristi..." je vois le logo, tu es rapide!
    Dis moi ce que tu souhaites lire, je vais faire un post pour août/septembre. Vous êtes plusieurs à souhaiter commencer en août.
    A très vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de m'accueillir parmis vous, effectivement je te conseille de lire Au Bon Roman, les avis sont mitijés à son sujet, même moi j'aurais aimé me sentir encore plus présente dans cette librairie parfois et l'intrigue amoureuse m'a tapé plutot sur les nerfs mais j'ai beaucoup apprécié pour toutes les autres choses que j'ai cité sur mon article, bref, pour aout j'aimerais proposé donc ce livre qui m'est arrivé par surprise "Les Grandes Espérances du Jeune Bedlam", comme il est dit en 4ème de couverture "un roman d'apprentissage en hommage à Dickens, une chronique familiale loufoque" de quoi pimenter notre été je pense, c'est écrit par George Hagen aux éditions Belfond ; même si je serais pas de la partie pour juin-juillet je suivrais vos lectures de très près sans soucis, à bientot

      Supprimer