lundi 7 mai 2012

Les chats de hasard

j'ai décidé aujourd'hui de vous parlez d'un livre que j'ai lu il y a quelques années, mais qui m'a apporté calme et douceur, qui m'a appris aussi à regarder parfois les petites choses simples qui se produisent autour de moi, que je savais savourer déjà, mais que j'apprécie encore plus aujourd'hui, comme tous ces chats parfois inconnus qui passent dans mon jardin, ou ceux qui ont décidé de rester près de moi, mais avec un peu de distance, ceux qui dorment dans l'abri que je leur ai offert et qui viennent attendre chaque matin derrière mes persiennes que je veuille bien sortir de mon sommeil pour leur servir le repas ;
Ces chats qui jouent à distance dans mon jardin ou qui prennent le risque de se prélasser à l'ombre de la table de mon jardin, ceux qui profitent du tas de bois pour faire une bonne sieste sans que mon chien puisse les déranger, ceux qui contournent mes pas, juste en me frolant discrètement lorsque je leur apporte le repas du soir... J'ai toujours eu une affection énorme pour les chats, pour tous les animaux en règle générale, j'aime la nature et tout ce qui vit, mais j'aime sans doute l'indépendante que ces compagnons à quatre pattes savent avoir face à moi qui aime leur compagnie mais qui aime aussi être tranquille, j'aime les savoir se reposer sur le rebord de ma fenêtre mais j'avoue ne pas apprécier lorsqu'ils envahissent de trop près mon terrain à moi, chacun à sa place mais l'un près de l'autre... Je pense donc que c'est tout naturellement que j'ai été attiré par cette lecture et que je m'y suis senti comme chez moi.
Anny Duperey est une amoureuse des chats. Elle a décidé de leur consacré un livre. Elle raconte les chats du "hasard" qui l'ont choisis, adoptée, qu'elle a aimé. Elle raconte des souvenirs, son expérience des chats. A travers le passé et le présent, elle étudie ses relations si fortes, et nous offre des moments de sa vie. Avec la douceur propre aux chats, elle évoque Titi, Mina, Missoui... Et, au fil des pages, quelques uns de ses dessins illustrent les mots. "Il m'est venu l'envie d'écrire un livre doux. Pas vraiment sur les bêtes mais plutôt autour, à propos des rapports que nous avons avec certaines d'entre elles. Pourquoi avons-nous une telle faim de leur tendresse, de leurs qualités particulières ? Envie de rendre hommage, aussi, à ces personnes animales rares qui accompagnent parfois un temps notre existence et y apportent paix et simplicité."
Cette douceur et ce respect qu'elle a su nous témoigner j'y retournerais.

1 commentaire:

  1. Cela semble être un très beau lire et un bel hommage aux chats : à lire donc !

    RépondreSupprimer