lundi 16 juillet 2012

Le Protectorat de l'Ombrelle

Je viens de terminer ma course folle dans le premier tome de cette saga de Gail Carriger. Sans Ame, le premier volume où nous rencontrons cette fabuleuse Alexia Tarabotti, avec son physique ingras, ses bonnes manières, son toupé à vous couper le souffle, ses chichi hérités de ses racines italiennes... Ses belles tenues, son ombrelle biensur... Sa curiosité, son ingénuosité, son sang froid... Sensualité et jeux de cache cache... Gracieuse et sportive, j'ai eu l'impression de parcourir un sprint avec elle toute au long de cette première aventure qui démarre sur des chapeaux de roues puisque la première page plante déjà le décor et le ryhtme, les principaux clans et différents personnages s'imposent vite à nous aussi de telle façon rien ne peut nous échapper. Le décor est planté,fabuleux, j'ai ressenti les mystères des inventions de l'époque, j'avais l'impression de voir les dirigeables dans mon ciel, et les demoiselles en grandes robes et beaux chapeaux dans le parc...
Quatrième de couverture : Miss Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n'a pas d'âme. Deuxio, elle est toujours célibataire. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui ne lui avait même pas été présenté ! Que faire ? Rien de bien, apparamment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon-beau et compliqué, écossais et loup-garou- est envoyé par la reine Victoria pour démêler l'affaire. Des vampires indésirables s'en mêlent, d'autres disparaissent, et tout le monde pense qu'Alexia est responsable. Mais que se trame-t-il réellement dans la bonne société Londonnienne? J'ai énormément apprécié cette lecture, ce fut un vrai divertissement, le plaisir de lire dans toute sa splendeur, un vrai coup de coeur pour moi ; non pas que d'autres sujets plus "graves" ne m'ont pas été plaisant à lire, je ne regrette jamais mes lectures mais j'avoue que celle-ci est de loin la plus distrayante, il y a bien longtemps que je n'avais ressenti ce sentiment en parcourant des lignes. J'ai choisi d'attaqué cette saga en version livre de poche, tout simplement pour des questions économiques, je suis comme tout le monde, vu le nombre de mes lectures tant que je peux tomber sur une édition poche je prend même si je trouve très joli dans ma bibliothéque des versions brochées plus grandes, les couvertures sont parfois aussi plus jolies mais bon le vrai bijoux c'est ce qu'il y a dans les lignes. Donc me voilà obligé d'attendre la parution du tome 2 dans cette version, je crois que cela ne devrait pas tarder, mais je n'en prends pas ombrage bien au contraire, d'une part cela me permet de passer à mes autres lectures programmées (ou coup de coeur chez le libraire) sans faire la triste mine et les remettre à plus tard et d'autre part parce que je n'ai pas envie d'arriver à la fin de cette histoire et d'être obligé de me séparer d'Alexia, donc je me dis que là j'attends sagement le prochain rendez-vous avec joie.

1 commentaire:

  1. Une vraie lecture plaisir... De l'humour et très british... Bref du bonheur je suis bien d'accord !! Moi aussi j'ai envie de lire la suite !! Bel été à toi Malou

    RépondreSupprimer