jeudi 30 août 2012

Mes premiers pas avec CDL

J'ai fait la connaissance par hasard de CDL, voici comment ils se présentent : CDL est un comité (en expansion) de quinze lecteurs. Il est né de deux constats simples : 1. les auteurs ne reçoivent aucun retour argumenté des éditeurs et subissent la mauvaise prose des lettres de refus type. 2. Il n'y a plus de vraie critique littéraire. CDL lit de façon approfondie les textes puis répond par une fiche de lecture argumentée aux auteurs en demande de lecture. Ce retour est un outil littéraire qui fonctionne comme un miroir renvoyant à l'auteur ce qui est dans son texte et ce qu'il ne sait pas y être. Nous aidons ainsi des auteurs à relancer le processus de l'écriture voire celui du cheminement vers la publication !
J'ai trouvé leur démarche très intéressante et motivante pour tous ces écrivains, et j'ai proposé ma candidature pour me joindre à leur équipe et leur venir en aide, apporter ma petite pierre à l'édifice, en toute modestie, simple lectrice et blogueuse que je suis ; en toute objectivité et respect du travail et de l'effort fourni par chacun, en respectant leurs souhaits et l'envie qu'ils ont pu avoir entre leurs lignes. La première étape qu'il m'est proposé est que je dois lire ce livre :
En rendre ma copie ensuite, tout à fait normal pour juger de quoi je peux être capable il va de soit qu'on ne peut pas lire tout et n'importe quoi et en parler ensuite n'importe comment ! Cette aventure j'espère prendra une bonne suite, elle me tient à coeur ; dès la première proposition ici, je découvre un auteur qui m'étais jusqu'alors inconnu, un roman d'un genre plutot différent de ce que je lis en ce moment (même si je suis en pleine romance cet été, je compte bien m'y échapper, ma curiosité m'a toujours entraînée vers des univers tous plus divers les uns que les autres) Donc voilà, le travail va commencé dès que le livre me parvient, et je vous donnerais des nouvelles de cette aventure qui je le souhaite se poursuivra.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire