mercredi 10 octobre 2012

A vos théières cette semaine !

Un rendez-vous que j'avais un peu boudé ces derniers temps, pourtant je bois toujours autant de thé !
Alors retour aux bonnes habitudes et puisque ce matin je pofinais mon petit savoir sur le thé en quête d'un qui me conviendrait mieux pour le soir, aillant de gros soucis pour dormir à cause de mes soucis de hanche, bref, je suis accro à mon Pu Erh mais je pense qu'il faudrait que je me décide à me diriger vers quelque chose de plus doux pour ne pas perturber mon endormissement, je fouine donc vers les rooibos et je cherchais à confirmer ce que je savais déjà :
( rooibos nature ) Le rooibos est un arbuste faisant partie du même ordre que les acacias. Il pousse exclusivement en Afrique du Sud dans les montagnes de Cederberg, situées au nord de la ville du Cap. Il est surtout connu pour l'infusion faite de fins morceaux légèrement fermentés, qui lui vaut son nom de « thé rouge » L'infusion de rooibos peut être bue chaude ou froide, avec ou sans lait. Différentes vertus médicinales lui sont prêtées, depuis la cure de l'asthme, des allergies, à celle de l'insomnie, des coliques ou de l'eczéma.
( Rooibos de Noel: saveurs pain d'épice, orange amer, cerise noire, morceaux de gingembre, cloux de girofle et baies rouges) Donc entre mes soucis pour dormir et mon terrain asthmatique déjà j'ai tout bon en faisant ce choix.
(buisson de rooibos) Voyons côté gustatif : En Afrique du Sud, on le boit habituellement avec du lait et du sucre, mais il est généralement servi nature partout ailleurs. Sa saveur est plutôt douce (même sans ajout de sucre) et a un léger goût de noisette.
( glacé dans des verres préalablement givrés avec des morceaux de fruits délicieux !) La préparation du rooibos est à peu près la même que celle du thé de Ceylan à la seule différence qu'il faut le laisser infuser un peu plus longtemps. L'infusion a alors une couleur rouge-brun.
( Fleurs de rooibos ) Le rooibos est de plus en plus apprécié dans les pays occidentaux, en particulier chez les consommateurs soucieux de leur santé. De plus, sa faible teneur en tanins (substances responsables du goût astringent du thé) lui permet de séduire des consommateurs habituellement réfractaires aux thés classiques, plus corsés. Il peut être bu nature mais on peut aussi lui ajouter d'autres saveurs. Il est souvent associé à des saveurs fruitées (orange, pomme...) et/ou épicées.
(rooibos chocolat menthe ) Donc il faut bien noté que le rooibos est une plante distincte du thé et ne contient pas de théine et peu de tanin.
(rooibos à la pêche )

2 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces infos passionnantes !
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Greenye, le thé c'est une passion chez moi mais comme je disais je fouine et je cherche quelque chose qui m'aiderais ou en tout cas ne m'empêcherait pas de dormir j'ai déjà tellement de mal à me reposer avec mes douleurs ! bisous à toi

      Supprimer