vendredi 1 février 2013

Victoria Sponge Cake

Je vous ai déjà présenté en 2012 cette recette, mais à l'occasion des 10ans de ma tite Poucinette dimanche dernier, j'en ai refait un à ma manière et j'ai pensé ce matin qu'il serait bon de vous remémorez cette recette, peut-être pour un de vos desserts ce week end !
Ingrédients : 225g de beurre mou 225g de sucre en poudre 200g de farine 1 sachet de levure 4 oeufs 1 cuillère à soupe de lait de la confiture (votre parfum préféré) pour la garniture : 500g de mascarpone 100ml de crème fleurette 60g de sucre glace 1 cuillère à café d'extrait de vanille quelques gouttes de colorant alimentaire (que j'ai choisi rouge)
Recette : Préchauffez votre four à 180°C Beurrez deux moules à manquer ou comme moi habillez les de papiers cuisson encore plus simple pour le démoulage. Mélangez le beurre mou et le sucre jusqu'à ce que ce soit crémeux, ajoutez les oeufs un par un puis la farine et le lait. Versez cette pâte de façon égale dans les deux moules et enfournez pour 30 minutes environ. Pendant ce temps vous pouvez préparer votre garniture que vous incorporez entre les deux gateaux comme pour une génoise en fait lorsqu'ils seront refroidi biensur : battez le mascarpone jusqu'à ce qu'il soit crémeux et y ajouter peu à peu la crème, le colorant et la vanille tout simplement Vous pouvez décorer ce gateau d'un glaçage : mélangez 120g de sucre glace avec 1 à 2 cuillères à café de jus de citron, et vous pouvez là aussi ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire pour faire joli et coloré ! Cette recette que je réalise très souvent et qui ravie en plus les papilles de mes amis anglais lorsque je les invite à prendre le thé (ce qui me flatte étant donné que ce gateau était le gateau préféré de la Reine Victoria !) c'est un peu revue et corrigé à ma manière d'une recette tirée du livre que m'avait offert ma grande Poucinette et que je vous recommande pour la réalisation de vos gateaux d'anniversaires :

1 commentaire:

  1. Bon anniversaire à ta fille ! 10 ans, ça y est, elle a passé le cap des deux chiffres !
    Et puis, tu fais très envie avec tes gâteaux ;-)
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer