jeudi 12 septembre 2013

Je ne retrouve personne d'Arnaud Cathrine - Challenge Rentrée Littéraire 2013

En me décidant à participer au challenge de Sophie, j'ai dû déjà m'intéroger sur cette fameuse rentrée littéraire 2013, fouiner pour découvrir les nouveaux auteurs, me laisser tenter pour dénicher peut-être des grands crus pour moi. Mon tout premier choix n'est pas réellement objectif : je connais bien le lieu où se déroule l'histoire pour y avoir passé quelques vacances lors d'un retour nostalgique dans ma région natale qu'est la Normandie. Et puis je ne connaissais pas du tout cet auteur, je viens donc de découvrir sa plume ! Je vous en présente juste la quatrième de couverture pour ne pas vous influencer mais je peux vous dire que j'ai retrouvé au travers de ces lignes en tout cas totalement mon Villerville d'autrefois ! Je peux juste vous dire que j'ai aprécié les sacades du temps auxquelles nous habitue l'auteur en suivant l'aventure du personnage principal, je me suis senti prise au piège sans m'en rendre compte comme lui pensant juste à un passage de quelques jours pour finalement trainer plus longtemps dans ce village à souvenirs ! Bizarrement aussi j'ai toujours eu l'impression d'être derrière son épaule à épier ses faits et gestes pourtants anodains ; et la maison de toute une vie je suis restée pudique ne réussisant jamais à m'imaginer les étages tel ce dérangement désagréable que ressent le personnage lorsque les visiteurs s'y aventurent lors des visites pour l'achat...Bref je vous ai dit que je ne vous dévoilerais rien ou presque ! Un livre qui se lit facilement, un regard comme il est bon parfois de faire soi-même sur nos souvenirs, le rappel à des lieux, à des histoires et à des personnes qui ont comptés plus ou moins...
Quatrième de couverture : Lorsqu’Aurélien Delamare débarque à Villerville un dimanche d’automne pour régler la vente de la maison familiale, il est censé n’y passer qu’une nuit. Ce séjour va pourtant se prolonger et prendre l’allure d’un état des lieux personnel. Face aux fantômes ravivés de l’adolescence, Aurélien interroge son histoire jusqu’à sonder les racines d’une solitude à la fois subie et choisie. Maintenant qu’il est revenu en presque étranger dans son village natal, la question se pose autrement : s’agit-il de retrouver quiconque ou de rencontrer enfin quelqu’un ? Je ne retrouve personne est un livre d’abandon au principe d’incertitude. On y doute de soi au passé (re)composé et au présent le plus immédiat. À travers ce journal d’un trentenaire en crise — et pour ce huitième roman aux éditions Verticales —, Arnaud Cathrine ose se perdre pour mieux surmonter un à un les pièges de la mélancolie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire