lundi 21 octobre 2013

Dimanche gourmand : Victoria Sponge Cake, purée de potimaron et gateau mousse choco croquant !!!

Un week end gourmand entre l'anniversaire de ma tite Maman de coeur et le retour de ma grande Poucinette de sa semaine de vacances en Normandie, il me fallait leur faire honneur derrière mes fourneaux ! Pour mon Victoria Sponge Cake, je vous en ai déjà parler il y a plusieurs mois déjà sur mon blog mais n'hésitez pas à me redemmander si besoin je me ferais un plaisir de vous redonner la recette.
Ma grande Poucinette fêtant ses 20ans en décembre, du coup lorsque j'ai la joie de l'avoir à notre table avec son amoureux en ce moment je me suis dit qu'il fallait que j'en profite pour faire des essais puisque je lui ai proposé de gérer le buffet amuses bouches entrées et celui des desserts pour cette grande occasion où nous serons une vingtaine de convives. C'est pourquoi j'ai testé la recette du gateau mousse chocolat croquant et ce week end à l'occasion de l'anniversaire de mon Doudou, je vais testé une variante à la pralinoise et une autre fois j'ai prévu de tester aux deux chocolats et framboises fraîches.
Donc pour la version chocolat voici la recette : Ingrédient pour la base : je fais une génoise en mélangeant 4 oeufs, 1 cuillère à café d'extrait de vanille, 120g de sucre en poudre, 120g de farine tamisée avec 1/2 sachet de levure chimique ; j'enfourne pour 20 minutes à 180°C Pendant ce temps je prépare la mousse : Ingrédients : 200g de chocolat noir à patisser, 2 eoufs entiers + 1 blanc, 30g de sucre en poudre, 20cl de crème liquide entière bien froide, 50g de crèpes dentelles "gavottes" Recette : Ecraser les crêpes dentelles dans un sac congélation fermé avec le rouleau à patisserie. Dans un saladier, battre les 2 oeufs entiers avec le sucre jusqu'à ce qu'ils moussent. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Monter le blanc en neige très ferme. Verser doucement le chocolat dans le mélange jaune/sucre en remuant au fouet. Incorporer délicatement le blanc en neige avec la maryse. Monter la crème en chantilly ferme et l'ajouter délicatement à la mousse sans casser le blanc. Enfin ajouter les miettes de gavottes et mélanger à nouveau délicatement, verser la mousse sur la génoise qui aura refroidie, filmer et mettre au frais pour 6heures minimum. Pour le décor j'ai fait fondre 100g de chocolat blanc au bain marie que j'ai ensuite verser dans un sac congélation ; je l'ai percé un tout petit peu au bout pour laisser couler et faire un décor de dentelle sur une feuille de papier sulfu sur une plaque que j'ai ensuite placée au congélateur 15minutes pour faire durcir ; la dentelle prise je l'ai posé sur le gateau au moment de servir. Et comme je vous ai dit pour le repas j'avais fait cuire mon rôti de porc avec une marinade provençale et j'avais accompagné d'un mélange de graines et d'une purée de potimaron maison bref on s'est régalé ! Euh peut-être régime cette semaine avec retour des soupes ????

7 commentaires:

  1. mum! à mettre l'eau à la bouche!
    Bonne semaine
    Anne-Lise

    RépondreSupprimer
  2. Qu'es ce que je ne ferais pas pour habiter près de chez toi... et passer du temps derrière les fourneaux avec toi.
    Je suis.bonne cuisinière mais c'est bien connu, c'est toujours meilleurs chez les autres...
    Toujours aussi appétissant ! ! ! Bisous ma belle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh comme je comprends! La Bretagne m'a ensorcelé il y a 13ans et je n'en repartirais jamais ! Il fait bon et beau à toutes les saisons et dans tous ses moindres recoins et je ne cesse de faire encore et encore de bien surprenantes découvertes ! Pour moi aussi ça serait top de recevoir les copines en direct pour cuisiner et échanger ça serait rudement sympa ! Bisous à toi

      Supprimer
  3. Venir chez toi c'est avoir l'assurance d'avoir l'eau à la bouche, tes photos sont toujours tellement appétissantes ;0) Miam, je vais imprimer ta recette du gâteau !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi ! Je t'imaginais bien gourmande toi aussi !! Tu as raison faut savoir apprécier les bonnes choses dans la vie

      Supprimer