dimanche 6 octobre 2013

Recette d'automne : Gratin de potimaron

L'automne est une saison que j'aime particulièrement pour ses couleurs, ses parfums dans les bois, ses cuillèttes de champignons, les chataignes, les noix, les noisettes, sans oublier qu'on vient juste de passer par la case ramasse des mûres ! Tant d'autres choses, même si nous bénéfissions cet année d'un bel été indien, il fait frais le matin et le soir on commence à bien apprécier son thé bien chaud ! Alors vient les nouvelles recettes de saison avec tous ces beaux légumes et nous on aime particulièrement en ce moment le potimaron ! J'en ai fait un petit gratin servi dans des petits plats individuels, à la fin de la préparation je les ai soupoudré de chapelure avant de les enfourner. Ingrédients pour 4 personnes : 1 potimarron(le mien faisait 1,300 kg) 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse 150 g de gruyère râpé 30 g de beurre 1 cuillère à soupe de noix de muscade sel, poivre Chapelure
Recette: Perso j'ai une petite force et je n'arrive jamais à éplucher les courges donc je les lave, les cuits en petits morceaux avec la peau et ensuite je les épluche pour en récupérer la chair. C'est donc ce que j'ai fait pour mon potimaron ! J'ai fait cuire 30 mn dans une grande casserole d'eau jusqu'à ce que la lame d'un couteau y rentre très facilement. Ensuite donc je récupère ma chaire, j'écrase avec le beurre légèrement fondu à la fourchette pour obtenir une purée plus ou moins homogène (moi j'aime quand il reste des petits morceaux) et ajoutez la crème fraîche, le rapé, une bonne dose de muscade râpée et assaisonnez à votre convenance en sel et poivre Mélangez bien le tout puis versez dans un plat beurré allant au four ou comme moi dans des ptits plats individuels j'aime bien ça fait coco au service ! Faites gratinez sous le grill 10 à 15 mn. Un côté légèrement sucré et un petit goût de noisette que le potiron à nettement moins c'est pour ça que je préfère le potimaron ! A tomber ! (servi avec une petite côte de porc cuite au four après marinade dans un mélange tex mex)

4 commentaires:

  1. miam miam! alors là, ca sent les produits d'hiver!!! J'adore le potimaron auusi, il va falloir que je fasse mon stock pour l'hiver.
    Les cotes de porc au four? jamais pensé à le faire. Je les fait toujours panées à la poele ou en sauce dans ma cocotte minute. Faudra que j'essai.
    J'espere que tu vas bien ma belle!
    Grosses bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui les côtes au four c'est très tendre de cette façon , marinée ou juste tartounées de moutarde et hop !!! Bisous bisous (en ce moment c'est dur dur je l'avoue ma maladie dont les médecins ne savent même plus ce que c'est d'ailleurs évolue, les douleurs sont les mêmes mais c'est la fatigue qui me terrasse et il m'est de plus en plus difficile de tenir mes pauvres petites 20heures au travail mais je tiens bon !)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Euh gourmand comme tu m'as l'air tu me diras plutôt ce que tu n'aimes pas hi hi !!! Bisous

      Supprimer