samedi 30 novembre 2013

UNE PART DE CIEL de CLAUDIE GALLAY

Une lecture que je viens d'achevée, offerte par Price Minister dans le cadre du Match de la Rentrée Littéraire et je les en remercie beaucoup puisque grâce à eux j'ai fait la connaissance de cette auteure et de sa plume ; pas un coup de coeur pour moi mais j'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman et finalement où je me croyais prise par une pesanteur de la lenteur, je m'y suis plu à ma grande surprise.
Une impression d'être installée au coin du feu ou sur mon peron portant de grosses mouffles et une tasse de chocolat chaud, un gros bonnet à pompon sur ma tête et la neige dans le jardin. Quatrième de couverture : Aux premiers jours de décembre, Carole regagne sa vallée natale, dans le massif de la Vanoise, où son père, Curtill, lui a donné rendez-vous. Elle retrouve son frère et sa soeur, restés depuis toujours dans le village de leur enfance. Garde forestier, Philippe rève de baliser un sentier de randonnée suivant le chemin emprunté par Hannibal à travers les Alpes. Gaby, la plus jeune, vit dans un bungalow où elle attend son homme, en taule pour quelques mois, et élève une fille qui n'est pas la sienne. Dans le Val-des-Seuls, il y a aussi le vieux Sam, pourvoyeur de souvenir, le beau Jean, la Baronne et ses chiens, le bar à Francky avec sa jolie serveuse...
Ce roman je l'avais choisi parmis les autres propositions tout d'abord à cause de sa couverture qui collait pile poil dans l'ambiance de cette fin d'année, je sais c'est tout bête, mais combien d'entre nous ne craque pas sur un livre en n'ayant été attiré déjà par l'oeil? Vient ensuite la quatrième de couverture, et celle-ci à bien jouer son rôle puisque ce paysage de montagne et toute cette neige ne pouvaient que me plaire en cette période où j'attend des lectures vraiment d'ambiance chaleureuse où le froid qui gronde dehors nous oblige à nous réchauffer les coeurs. Un roman finalement d'atmosphère, totalement d'ambiance alors que j'en attendait plus d'évènements, et j'y ai cru jusqu'à la fin à la venue d'un évèment bouleversant! Rien! Et c'est là que j'ai compris la plume, l'écriture vraie de ce roman où la famille est au coeur, les relations complexes, les non-dits, les petits rien du quotidiens, le bouleversement d'un passé pesant. Les personnages secondaires m'ont aidé à m'installer dans le village, je m'y suis installée déposant mes valises en même temps que Carole, je pensais même parfois me réveiller dans la chambre d'à côté et voir ce qu'elle voyait! Les chapitres défilent au fil des jours, et aussi des photos que Carole prend soigneusement de la serveuse chaque matin à presque la même heure. Il ne se passe donc pas grand chose, mais je me suis installée comme je vous dit dans ce village et son quotidien et il m'aurait plu de m'y installer pour de bon pour y vivre! Je disait pas un coup de coeur mais je me suis détendue avec cette lecture, les personnages sont attachants, le village accueillant, le père reste une énigme bien ficelée pour amener des retrouvailles entre les deux soeurs et le frère, j'ai adoré le clin d'oeil des boules à neige carrément dans le décor! J'ai avancé dans l'humeur sombre de l'hiver, l'atmosphère m'est parue parfois pesante mais je ne me suis bizarement pas senti étouffée. Je vais donc vous conseiller cette lecture très sincèrement surtout si vous n'avez jamais fait la rencontre de Claudie Gallay et de mon côté je vais m'attaquer à ses autres titres pour éudier plus en profondeur sa manière d'écrire. Un roman calme, riche et profond. Les rapports humains, les liens, les traces du passé.... Aux Editions Acte Sud, 446 pages, 22euros

7 commentaires:

  1. Merci pour ce texte résumé de ton ressenti. Je me laisserai bien tenté par cette lecture! calme et reposante, c'est se qu'il me faut, je n'ai pas envie de grandes actions!
    Mais ca y est, j'ai commencé "au 12eme coup de minuit!!!!!"
    Ouf!
    Passe un bon dimanche! vous fêtez ce week end l'anniv de ta Poucinette?
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci sera pour une prochaine fois en attendant tu vas te divertir avec le 12ème coup de minuit ! 1er dimanche de l'Avent alors décoration de la maison et un ptit tour au marché de Noël à Poulfan, un village typiquement médiéval, je prendrais des photos pour vous montrer tout ça et c'est le 14 que l'on fête les 20ans de ma grande Poucinette ouf ! j'ai encore cette semaine pour faire les cadeaux, ensuite j'attaque ceux de Noël et la cuisine les 13 et 14 pour les 25 convives ! Bon dimanche en famille !

      Supprimer
  2. Une lecture qui me fait bien envie...car moi aussi j'ai envie de calme dans mes lectures en ce moment...
    Bisous
    Anne-Lise

    RépondreSupprimer
  3. une auteure que j'apprécie bcp, ce livre est dans ma liste d'envies!

    RépondreSupprimer
  4. Je vais bientôt le lire, c'est une auteure que j'adore !! Calme, riche, profond voilà des adjectifs qui achèvent de me convaincre ;0) Bisous (dommage que tu ne puisses pas mettre des photos pour ton calendrier de l'Avent, comme je te l'ai dit je n'ai pas facebook... Je ne peux donc pas suivre cela.)

    RépondreSupprimer
  5. Oh, et Tendre veillée est aussi sur ma table de chevet, je crois que je vais l'adorer !! Tu t'y plais ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou l'Or, oui rhhh! pour mes photos du coup mon calendrier de l'Avent perd de son impact :( bref je fais au mieux sur fb pour les autres c'est déjà ça ! je suis toujours dans Tendre Veillée je n'ai pas beaucoup avancé en fait j'en suis qu'à leur arrivée dans le lieu d'action, j'ai eu un soucis à l'oeil la semaine dernière et du coup "au malheur" je n'ai pas pu lire, et je passe sur le calvaire pour m'endormir!! donc je vous dit tout dès que j'avance, j'ai tout juste repris hier soir hate de lire la suite , bisous et si je t'attrape pas d'ici là, merci encore pour ton calendrier de l'Avent toujours aussi chaleureux, comme toi, et je te souhaite avec ta ptite famille de merveilleuses fêtes de fin d'année !

      Supprimer