lundi 15 novembre 2010

Elle fait tourner la tête des hommes depuis des siècles!!

Séduite par le rétro dans toute sa splendeur, cela veut dire aussi que je craque pour la lingerie vintage.
Un petit peu d'histoire si vous le voulez bien : la lingerie est un objet sensuel et féminin, les hommes en raffolent et les femmes s'en servent comme outil de séduction mais cela n'a pas toujours été le cas.
Au fil des années, au gré des mentalités et des moeurs, la lingerie est apparue et s'est transformée, d'abord utilitaire. Au moyen-Age la gorgerette se porte en complément d'une grossière tunique en cotin ou en lin qui fait guise de sous-vêtement. A la Renaissance, les basquines (ancêtres des corsets), les culottes longues en coton et parfois en dentelle.
Au début du XIXe siècle, le corset se redéfinit en forme de S pour souligner la finesse de la taille et la rondeur (dangereux pour la santé) mais avec la Première Guerre mondiale les femmes doivent pouvoir bouger facilement, elles respirent et s'affirment à travers leurs vêtements et sous-vêtements, la culotte est moins bouffante, les jambes se dévoilent avec les bas et les porte-jarretelles.
Dès les années 30 apparaît la gaine pour maintenir le bassin et aplatir les formes, on la porte sous de délicates combinaisons en soie.
Dans les années 50 elle est remplacée par la guêpière et le soutien-gorge devient le chouchou de ces dames.
Avec l'apparition des nouvelles matières (nylon en 1936, lycra en 1960...) et de technologies permettant les imprimés et fantaisie, ils deviennent des objets de séduction alliant confort et esthétisme. Le strech, le satin, la soie, la résille, la mousseline... s'emparent du marché, et les nouvelles formes telles les strings et les tangas des années 90.


Depuis quelques années, les tendances s'entremêlent et jouent au croisement des matières, des modes, et des styles : les lacets se font érotiques, les petits noeuds romantiques, les fleurs candides...la petite culotte redevient à la mode, même les bonnes vieilles gaines de grand-mère ont fait peau neuve, les boxers et les shortys on fait leur entrée en force. On voit également réapparaître les corsets, guêpières et porte-jarretelles, compagnons des occasions particulières comme les mariages et les soirées romantiques.
Alors laissez vous séduire et sortez des chantiers battus : osez la fantaisie, provoquez la surprise et surtout faites vous plaisir!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire