jeudi 19 janvier 2012

Nouvelle lecture

Aujourd'hui, comme tous les jeudis, c'était mission bibliothéque, mon bénévolat me pationne, une tonne de choses à faire avec tous ces nouveaux livres entrés, et Martine m'apprend une somme incroyable de détails sur le métier de bibliothécaire.
Je ne peux biensur à chaque fois partir sans flaner dans nos tout petits rayons, je vous rapelle que notre commune n'a que 700 habitants donc je vous laisse imaginer la taille de notre bibliothéque qui ne comprend qu'une petite rangée centrale et les étagères aux quatres murs, mais ceci représente une richesse malgré tout pour Bieuzy les Eaux puisqu'elle est tenue par une professionnelle et surtout pationnée, animée par le désir de voir évoluer ce lieu de culture pour nous tous.

Donc je ressorts cette fois avec mon tout premier polar, j'attaque à l'instant accompagnée d'une tasse de thé russe de chez Dammann :


Résumé
A la suite des tremblements de terre d'Islande en juin 2000, le lac de Kleifarvatn se vide peu à peu. Une géologue chargée de mesurer le niveau de l'eau découvre sur le fond asséché un squelette lesté par un émetteur radio portant des inscriptions en caractères cyrilliques à demi effacés. Erlendur et son équipe se voient chargés de l'enquête.

Il dormait au fond d'un lac depuis soixante ans. Il aura fallu un tremblement de terre pour que l'eau se retire et dévoile son squelette, lesté par un émetteur radio recouvert d'inscriptions en caractères cyrilliques à demi effacés. Qui est donc l'homme du lac ? L'enquête révèlera au commissaire Erlendur le destin tragique d'étudiants islandais confrontés aux rouages implacables de la Stasi.


Ecrit par Arnaldur Indridason, né à Reykjavik, capitale de l'Islande, donc cette lecture sera une de mes participations au challenge de mon amie Prune

Biensur je vous adresserais toutes mes impressions dans un billet ici à la fin de ma lecture.

1 commentaire:

  1. J'ai hâte de savoir de ce que tu en auras pensé ! Indridason a été une de mes meilleures découvertes en polar nordique, mais comme je les lis dans l'ordre de parution originale, je n'ai pas encore lu celui-ci (ce sera le prochain)

    RépondreSupprimer