samedi 8 septembre 2012

Rose Morte de Céline Landressie

Je viens de terminer une délicieuse lecture, un excellent moment de divertissements et de suspens et j'attend vite la suite : Je vous parle de ROSE MORTE, le 1er Tome intitulé LA FLORAISON de Céline Landressie, sortie en Avril de cette année aux éditions L'Homme Sans Nom. Premier volet d'une saga dont les chapitres disponibles un temps en ligne ont connu leur lot de fans réclamant à cor et à cri une sortie papier.
Tout d'abord il faut dire que la plume de l'auteur nous entraine dans un tourbillon, entre les personnages et l'Histoire, je ne me suis absolument pas ennuyée. On est en pleine querelles religieuses, les catholiques confrontés aux protestants. Voici toute la base de l'univers dans lequel nous plonge l'auteur (pour info j'ai apprécié ls petites notes de rappel mis à notre intention à la fin du livre, pour les personnes telles que moi à grosses lacunes en Histoire cela permet de mieux s'y retrouver) Nous sommes donc en France, au XVIème siècle, et la plume de l'auteur est très appropriée à l'époque où nous suivons Rose. Une héroïne charismatique, libre et curieuse. Une héroïne de caractère mais à laquelle on s'attache très vite. Je pensais au début de ma lecture avoir à faire à un personnage ennuyeux et capricieux ; finalement, je l'ai trouvé très sincère et courageuse. Du plaisir entre Histoire, romance et fantastique, et pourtant, rien dans la 4ème de couverture ne m'avait préparé à ça ! Je dois tout de même admettre mettre ennuyée de façon inquiétante au cours des cent premières pages : l'intrigue a été longue à se mettre en place, j'ai cru devoir renoncer devant les caprices de Rose et sa rencontre avec le comte de Janlys m'a tout de suite intriguée. Là j'ai commencé à émettre un doute sur ce que j'avais cru deviner en lisant la 4ème de couverture, je ne sais pas pourquoi, je suis restée sur ma fin en la lisant, persuadée qu'il y avait anguille sous roche . Je dois d'ailleurs me torturer pour ne pas vous dévoiler la tournure que vont prendre les choses. Seule piste est que je me suis retrouvée sans être prévenue dans un univers bien étrange, effrayant même, sombre et noir. Mais là encore, une très belle construction de la part de l'auteur ; complots, enquête, intrigue et sentiments, tous les ingrédients ont été dosé juste ce qu'il faut pour que je me sente un peu perdue parfois un peu tremblante (surtout que je lis essentiellement le soir à la pénombre de ma petite lampe liseuse de ma table de nuit!) Vous pouvez vous rendre ici : http://www.vampirisme.com/interview/landressie-interview-auteur-rose-morte/ pour une belle interview qui nous en dit plus sur celle qui nous offre ce petit bijou.
Le sujet et le texte sont maîtrisés. Et je vous laisse apprécier la superbe couverture ! L'imagination est grande et je vous laisse à la votre en ne vous en dévoilant pas plus! Je vous conseille chaleureusement ce livre et moi je trépigne en attendant la suite : vue l'imagination de l'auteur, à quoi dois-je m'attendre ?

2 commentaires:

  1. Quelle belle couverture c'est vrai !!
    Merci de nous faire découvrir ce livre...
    Bizzz Laure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Laure c'est un plaisir, je te conseigne vivement de le lire pour passer un bon moment, bon dimanche à toi bisous

      Supprimer