jeudi 20 juin 2013

Itinéraires de nos Vacances d'Eté (ps . avec ou sans soleil on ne changera rien !)

Et oui on a décidé de tenir bon ! Avec ou sans soleil notre itinéraire ne changera pas, ce sera polaire et ciré ou crème solaire et marcel mais on y sera !
Depuis 13 ans que je suis arrivée avec ma tite famille en Bretagne, je ne me lasse pas de fouiner ses merveilles et encore loin d'avoir terminé j'ai déjà dans la tête des itinéraires de prévus pour les été à venir ! Cette année nous avons choisi de continuer notre tour en Finistère, déjà gouté il y a quelques années avec Douarnenez, Bénodet et Pont-Aven, cette fois j'ai mis en place deux itinéraires avec pause détour à la maison, cela se fera en deux temps. Le premier va nous ammener sur le Mont Blanc Breton : Le Ménez Hom, sommet le plus occidental des Montagnes Noires, culmine à 330 mètres d'altitude. C’est l’une des montagnes qui offre la plus grande vue panoramique d’Armorique. Les Celtes la considéraient comme « sacrée ». Nos générations ont su la distinguer, puisque le site est reconnu comme site classé, mais aussi en zone Natura 2000. Une façon moderne de sacraliser les lieux. Du sommet par beau temps, on bénéficie d’un vaste panorama de la Rade de Brest jusqu’à la pointe Saint-Mathieu ; de la presqu’île de Crozon jusqu’à la pointe de Pen Hir et jusqu’aux Tas de Pois, y compris la presqu’île de Roscanvel qui se termine par la pointe des Espagnols, le cap de la Chèvre ; de la baie de Douarnenez jusqu’à la pointe du Raz. Côté terre, l’Aulne maritime avec le pont de Térennez, le village de Rosnoën et jusqu’à Dirinon ; des Monts d’Arrée jusqu’au Mont Saint Michel de Brasparts, les Montagnes Noires et leur prolongement occidentaux, y compris la montagne de Locronan, la plaine du Porzay et Sainte-Anne-la-Palud. Déjà traverser mais nous nous y étions jamais vraiment arrêtés et pourtant ça vaut le détour !
Ensuite je vais les emmener faire une pause artistique avec la visite du Musée des Beaux Arts de Quimper, découvrir ses oeuvres et son expo temporaire actuelle "De Véronèse à Casanova", tout un programme !
Nous poursuivrons par un arrêt admiratif dans la citée de Locronan, ma grande Poucinette s'y est arrêtée l'été dernier et est tombée sous le charme et si vous avez suivi il n'y a pas longtemps à la télévision l'émission sur le plus beau village de France, Locronan est arrivé deuxième : Classé au titre des Monuments Historiques depuis 1924, Locronan est l'un des sites les plus prestigieux de Bretagne, en raison de sa qualité architecturale. De nombreux artisans d'art s'y sont installés. Situé sur une montagne, dans un cadre naturel exceptionnel à 5km de la mer, Locronan est aussi le point de départ de nombreux circuits pédestres et VTT. Véritable terre d'inspiration pour les artistes, peintres, écrivains, sculpteurs ou cinéastes, le charme de ce petit écrin breton ne laisse jamais indifférent.
Et biensur il faudra finir cette première étape qui se fera très certainement sur deux jours par une belle randonnée de trois heures sur la Pointe du Raz pour y mériter la plage !

3 commentaires:

  1. Quel beau programme, j'ai habité 3 ans en Bretagne, ça me rend nostalgique de voir toutes ces belles photos, en tout cas profitez bien !!!

    RépondreSupprimer
  2. Wouah!!!! j'ai vraiment pris le temps de te lire, et de rêver en même temps! tu m'as fait voyager!
    Mon mari et moi rêvons d'alleren Bretagne un jour!!! nous en avons toujours parlé et savons pourquoi tu ne t'en lasse pas! Mais pour le moment, je ne me vois pas faire autant de route avec les enfants... et il faut le dire... de nos jours, quand tu as terminé de payer le gasoil et les péages... le porte monnaie en prend déjà un sacré coup!
    Il y a 3 ans, a défaut de Bretagne, nous avons passé quelques jours en amoureux à la Baie de Somme, certes, beaucoup plus haut sur notre chère terre, mais j'ai enfin vue la mer!!!! (juste vue 1 fois à l'age de 3 ans!!!)
    Vous avez bien raison:en ciré ou en maillot, d'y aller. Une solution comme une autre vous offrira de magnifiques souvenirs!
    N'oublie pas les photos, j'attend avec impatience!!!
    Pleins de bisous à toi ma belle!
    Adeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage Adeline qui est toujours un rayon de soleil pour moi (te dire combien ça compte vu le temps à ma fenêtre !) je sais plus dans quelle région tu es exactement? rohhhh! tu as si peu vu la mer comme c'est triste ! moi je suis née les pieds dedans près du Havre, passée beaucoup de temps entre Etretat, Honfleur, Fécamps..un beau souvenir Yport ! Je rêve de retourner passer quelques temps à Honfleur pour m'installer sur le port et peintre, mon rêve d'enfance d'y finir mes vieux jours, mais adoptée par la Bretagne je n'arrive plus à la quitter ! Les 10 premières années sous le charme des Côtes d'Armor maintenant je rêve de vieillir à Dinard, mais depuis 3 ans dans la Morbihan je craque pour Larmor Plage et je pense que c'est cela qui se fera parce qu'ici on n'est qu'à 30minutes donc on y va très souvent! c'est la raison pour laquelle je souhaite continuer ma découverte du Finistère entamé il y a 4 ans et je ne manquerais pas de partager tout ça avec toi !!! Biz très très fort et comme on dit ici Kénavo !

      Supprimer