mardi 15 octobre 2013

L'Invitation de Théo Ananissoh aux Editions Elyzad

Encore une aventure lecture grâce à www.libfly.com et je les en remercie !
Ma critique : Une lecture dans le cadre de l'opération La Voix des Indés organisée par Libfly, je viens de terminer ma lecture L'Invitation de Théo Ananissoh aux Editions Elyzad. Le roman se déroule à Moisant en Touraine, village de mille habitants au nord de la Loire. Un écrivain d'origine africaine est accueilli en résidence d'écriture pour quatre mois. La lecture se vit au rythme d'invitation en invitation, tel un carnet de voyage d'un africain dans un village de France, un recueil de souvenirs, rien de palpitant,j'ai eu l'impression de parcourir un guide touristique de l'être humain. Un style narratif, une délicatesse dans l'écriture, une plume minimaliste et intimiste, on découvre des personnages, des thèmes sont abordés (haine, maladie, handicap, mort, vie rurale...)le spectre d'un personnage qui nous tient en haleine tout au long des pages et dévoilé finalement si vite malgré une mise en scène symbolique (Dürer), je n'ai jamais eu l'impression d'être en présence d'un homme venu d'ailleurs, j'ai eu l'impression d'accompagner un simple reporter dans sa mission ; un auteur que je ne connaissais pas, une lecture facile et agréable mais je m'attendais à plus intense,je reste sur ma faim.

2 commentaires:

  1. Une lecture de plus... tu ne t'arrêtes plus!!!
    C'est désagréable parfois et frustrant lorsqu'on termine un livre en restant sur sa fin.*Allez!!!! le prochain sera plus palpitant!!!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui comme tu dis c'est frustrant mais c'est toujours à chaque fois une belle aventure que de découvrir de nouvelles plumes ! Bisous bisous à toi !!

      Supprimer