vendredi 4 novembre 2011

Ma découverte autour du thé

Comme je vous l'avais dit, dimanche dernier nous sommes allés au Salon du Chocolat à Lorient, comme l'an passé, un peu déçus par les exposants, pas assez d'ateliers, de recettes, des stands qui n'avaient pas leur place (ba oui on a trouvé du fromage et du poisson!!), trop de gros vendeurs au détail et à des prix exorbitant biensur!!!
Tout de même des découvertes comme le chocolat au piment...
Des conférences autour de la cuisine avec la joie de retrouver Nathalie Beauvais et l'une de ses recettes, et elle nous a fait connaître un produit local, le gwell...


Et enfin MA grande découverte, celle de TEA&CIE, avec un accueil incroyablement chaleureux et professionnel, un réel partage de découverte, des conseils, de l'écoute, nous avons choisi nos nouveaux thés et j'ai gagné mon pass découverte vip pour le nouveau salon qui s'ouvre en avril sur Vannes, un endroit privilégié où ne pourront se retrouver que des connaisseurs pour des instants détentes et dégustations avec nos proches...

Pour moi le thé fut une découverte il y a 6 ans environs et depuis je ne change pas d'avis bien au contraire, je m'aventure et j'explore vers de nouveaux parfums avec grandes surprises...et le thé c'est tout un art, une culture, un savoir-faire, des instants à partager...

La boutique en ligne de cette petite maison de thé crée par des passionnés permet à tous de commander et de recevoir ses thés favoris à la maison puisque la boutique de Guimgamp est maintenant fermée et qu'on attend avec trépignement celle de Vannes(vive internet!!)


Sur le salon, j'ai fait l'acquisition d'un trés bon pu erh nature et un autre aux fruits éxotiques :

Mon préféré reste le thé des gazelles : thé noir, bergamote, épices, menthe, fraise et rose (j'aime beaucoup les thés où la rose est présente)

Célèbre pour ses vertus médicinales contre le choresterol et pour dissoudre les graisses, le Pu Erh n'en est pas moins un thé au parfum rare et exeptionnel avec ses notes de terre noble et de sous bois...
Thé post-fermenté dans son procédé traditionnel de fabrication, le Pu Erh est un thé noir très consommé en Chine depuis des siecles, et était souvent transporté et présenté sous forme de briques de feuilles compressées.
Pour le préparer, il suffit d'effriter la fragile brique et d'infuser les feuilles comme tout thé en vrac.
Et justement, chez Tea&Cie, on trouve Pu Ehr Millesimé 2008 en brique de 350 grammes !!!

J'ai appris aussi avec cette équipe des détails très important pour bien déguster mes thés que je mets tant de précaution à choisir, j'adore trainer mon nez au dessus des grosses bonbonnes pour deviner les aromes et trouver celles qui vont me pousser à acheter un petit sachet et rentrer chez moi sans plus attendre pour passer à l'infusion!!
J'ai donc appris que plus on infuse un thé, plus il risque d'être amer, mais moins il contient de théine, qu'il faut 2 grammes de thé par tasse (10 à 12 cl d'eau, que le thé est moins excitant que le café, qu'il faut évitez cependant les thés détheinés, car il subissent un traitement chimique qu'il faut préférez des thés très légers en théine, comme des Keemun, des thé fumés, ou des infusions sans théine comme les Rooibos.(j'adore les rooibos!!)
Des alternatives aux théières sont possibles, par exemple en infusant directement dans votre tasse ou mug, ce que je fais avec mon petit filtre trouvé chez Nature et Découverte.


Pour réussir mon thé je dois apporté un soin particulier à la qualité de l'infusion, c'est-à-dire à la température de l'eau et à la durée d'infusion...
# Thé Vert : 2 à 3 minutes
# Thé Noir : 4 à 5 minutes
# Thé Oolong : 5 à 7 minutes
# Thé Blanc : 5 à 8 minutes
# Rooibos et infusions : 4 à 5 minutes
Il faut éviter l'eau du robinet qui est souvent chargée en chlore ou en nitrates et qui peut influer lourdement sur la saveur, on peut utiliser une eau filtrée avec des systèmes simples comme les pichets filtrants, une eau en bouteille, qu'elle soit minérale ou de source, mais faut la choisir la plus neutre possible pour qu'elle respecte la liqueur naturelle de votre thé.

Voilà pour moi le thé est une passion, et je suis trop heureuse d'avoir rencontré une équipe à mon écoute et que je vais retrouver sur place dès le mois d'avril!!!

2 commentaires:

  1. Tu m'as l'air passionnée par le sujet, ça se sent rien qu'en te lisant, je vais essayer d'aller au salon du chocolat de Vannes le week end prochain ^^ Biz ma belle

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Malou, je découvre ton blog avec beaucoup de plaisir !
    Et c'est moi qui piocherai chez toi à l'occasion du tour 32 en cuisine ! J'ai déjà repéré de bien belles choses ...
    Je suis également passionnée par le thé !
    A bientôt ! Et bonne journée.

    RépondreSupprimer