mardi 25 décembre 2012

Ma bûche de Noël

Pour notre petit Noöel en famille, comme l'an passé, nous avons confectionné notre bûche nous-même, avec quelques ingrédients, un peu d'imagination et de patience le tour s'est bien joué. Ingrédients : Pour la crème : 3 oeufs 80g de sucre 30g de maïzéna 30cl de lait écrémé quelques gouttes de colorant alimentaire rouge 2 grosses cuillères à soupe de confiture de rose Pour le biscuit : 4 gros oeufs 100g de farine 100g de sucre Pour le décor : 120g de mascarpone 50g de sucre glace quelques smarties que j'ai choisi exprès rose et violet (les autres on les a tous mangé !)
Recette : Pour faire ma crème, j'ai mélangé le sucre avec la maïzéna, puis les jaunes d'oeufs battus avant. J'ai fait bouillir le lait, j'y ai versé la préparation précédente en mélangeant au fouet, j'ai remis sur le feu pour porter à ébullition en remuant constament, pour finir j'ai ajouté les gouttes de colorant. J'ai mis ma crème filmée au frais. J'ai ensuite préparé mon biscuit roulé, la toute première patisserie que j'avais appris au collège que de souvenirs ! J'ai d'abord séparé les blancs des jaunes d'oeufs , j'ai fouetté les jaunes avec l'oeuf restant entier et la moitié de sucre, puis j'ai ajouté la farine et bien mélangé. J'ai monté les blancs en neige très ferme et les ai fait meringuer avec le sucre restant, puis incorporé à la préparation précédente. J'ai étalé cette préparation dans la plaque du four garni d'un film cuisson, et j'ai cuit à 180°C pendant 10 minutes. A la sortie du four, j'ai retourné la plaque sur un torchon propre et j'ai roulé délicatement le biscuit pour le laisser refroidir 15 minutes. Pendant ce temps, j'ai préparé la crème de décor : j'ai mélangé au fouet électrique mon mascarpone et mon sucre glace; Ensuite j'ai repris mon biscuit que j'ai déroulé et garni de la crème rose,j'ai ajouté deux grosses cuillères à soupe de confiture de rose, après l'avoir re enroulé, je l'ai décoré de mon mascarpone blanc comme la neige à la maryse pour donner l'impression de crépis et hop déposé mes smarties, mis au frais 2heures avant la dégustation. Tout le monde a validé mon essaie de bûche à la rose, j'aime beaucoup employer des fleurs ou des herbes dans ma cuisine, et la couleur je l'ai associé à un pétillant tout rose biensur pour armoniser mon dessert ! Cette recette vous pouvez l'adopter pour la Saint Sylvestre et lui donner un air plus moderne en préparant plutot une génoise dans un moule carré par exemple. Bonnes festivités de fin d'année à tous !

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci beaucoup ! elle est belle surtout parce qu'on la faite à deux en amoureux :)

      Supprimer
  2. Très sympa ta bûche, on en mangerait bien volontier :0)
    Joyeux Noël Malou et très belles fêtes de fin d'année !! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup l'Or et bons préparatifs pour la Saint Sylvestre ! et oui c'est pas fini !!!

      Supprimer
  3. Oh c'est super de faire soi-même la bûche de Noël ! Elle est jolie comme tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup c'est très gentil et il est vrai qu'on y a pris beaucoup de plaisir à la faire à deux en amoureux, c'est ce qui doit la rendre encore plus jolie !

      Supprimer